Le Château de Rocheux – sortie scolaire de fin d’année pour la classe de CAP 1 APR
30 août 2014 / La vie au lycée

« Sortir ; aller faire un voyage ; s’amuser pour la fin de cette première année ;…. »

l’idée mijotait (normal pour des Agents Polyvalents de Restauration !) depuis plusieurs semaines dans la tête des  14 élèves de CAP 1 A.P.R .

La mise en place de cette envie était contrecarrée par :

·         un mois de MAI plein de trous (comme le gruyère)

·         des C.C.F en abondance (comme les pissenlits)

·         et bien sûr une météo peu coopérative (comme lorsqu’on tente de faire une mayonnaise)

Or ce vendredi 6 Juin 2014, la chance  était avec nous.

Le trajet en car fût court (20 km) et  mené de mains de maître : direction FRETEVAL et plus précisément le Château de ROCHEUX appelé aussi Château des Enigmes.

A notre arrivée, nous sommes  conduits  dans la grande salle qui nous est réservée pour y  déposer sacs et bagages.

Ainsi allégés, nous avons 5 heures de liberté à passer sur des dizaines d’hectares sous un soleil magnifique. LE REVE !

Répartis en petits groupes et accompagnés de leurs professeurs, les élèves ont réussi à déjouer les 21 énigmes relevées le long du chemin.

Dans le parc, dans le château,  après avoir troqué leur charlotte pour une casquette de détective, ils ont attentivement suivi le parcours qui les menait sur les traces du trésor perdu par

le Roi Philippe Auguste lors de la bataille de FRETEVAL face à Richard Cœur-de-Lion en 1194.

Les méninges ont marché bon train : observation, odorat, ouïe, logique, calcul…tout ce pétillant cocktail de capacités a été consommé  dans une ambiance rieuse et détendue.

Sur de longues tables bien adaptées  le casse-croûte fût pris en plein air. L’énergie ne s’est pas « ramollie » : jeux ; devinettes ; tours de passe-passe ; chants ; danses  etc..

Chacun est reparti avec son diplôme de détective, en attendant le diplôme du CAP ;

Souhait général : recommencer et si possible plus souvent ce genre de sortie-pique-nique !