Ciné-débat sur le thème des migrations pour les 2nde MRC 1 et 2
17 mai 2024 / La vie au lycée

Ciné-débat sur le thème des migrations pour les 2nde MRC 1 et 2

Les courts-métrages : Projection le 10 novembre 2023 pour notre classe de 2nde Bac Pro MRC1

Lucille Cottinet et Agnès Pottier, deux intervenantes de l’association “Mémoires plurielles” d’Orléans, sont venues nous présenter trois courts-métrages sur le thème des migrations.

Les intervenantes présentent le projet et nous assistons aux trois projections

Voici les trois courts-métrages que nous avons vus :

• “Migration” de Sylvaine Jenny et Philippe Vu :

• “Partir” de Mathieu Robin et David Martin :
  • “Yasmina” de Claire Cahen et Ali Esmili :

Nous avons analysé les trois courts-métrages en petits groupes puis en classe entière. Ensuite nous avons dû choisir un court-métrage parmi les trois proposés, pour le présenter à une autre classe, et organiser avec ces autres élèves un ciné-débat. Nous avons fait un vote de notre court-métrage préféré et c’est “Partir” qui a été le plus aimé de tous.

Ciné-Débat : Le 19 janvier avec les 2nde Bac Pro MRC2

Nous avons invité les élèves de la classe de 2nde MRC2 à venir assister à un ciné-débat que nous avons organisé. Nous les avons accueillis vers 9h00, il y a eu un discours pour expliquer le ciné-débat et comment ça allait se dérouler. Puis on a lancé le court-métrage qui est “Partir”. Suite à ça, on les a installés sur des ilots par groupe, il y avait 3 élèves de chaque classe, pour les aider et les accompagner dans la mise en commun suite à la vidéo. Il y avait une feuille divisée en deux colonnes : un côté “tête” et un côté “cœur”. Le côté “tête” était pour tout ce qu’ils avaient retenu du court-métrage et le côté “cœur” était pour les émotions. Il fallait remplir les 2 parties avec ce qu’ils avaient retenu de la vidéo. Puis nous nous sommes réunis tous en formant un cercle pour pouvoir se voir et s’écouter durant le débat. Chaque groupe est passé chacun son tour, il y avait un porte-parole par groupe pour nous présenter ce qu’ils avaient retenu du court-métrage.
Puis nous avons fait un mot de fin pour les remercier d’être venus et d’avoir participé. Après avoir fini ce ciné-débat nous avons fait un debriefing pour savoir le ressenti de chacun.

Exemple de travail réalisé en îlots et présentation par groupe durant le débat

Nous remercions les intervenantes pour ce projet très intéressant.

Chloé, Louna et Louane, 2nde Bac Pro MRC1