Vendôme : hommage à « Ceux de Verdun »
18 mars 2024 / La vie au lycée

Vendôme : hommage à « Ceux de Verdun »

Lycéens à Ampère, Morvan et Aymeric sont venus présenter leur projet d’exposition autour de la guerre de 14-18. © (Photo NR)

C’est une cérémonie émouvante qui a eu lieu mercredi 21 février 2024 en hommage à « Ceux de Verdun », ainsi qu’au lieutenant-colonel Émile Driant, soldat d’exception qui, avec ses 1.200 chasseurs, tint tête à l’armée allemande les deux premiers jours de la bataille de Verdun, il y a plus de 100 ans. Deux jours qui permettront aux réserves d’arriver sur le front, et éviteront la prise de Verdun par les troupes du Krönprinz, qui ne s’attendait qu’à une résistance de quelques heures.

Laurent Brillard, maire, avant de déposer la gerbe.

Laurent Brillard, maire, avant de déposer la gerbe. © Photo NR

Après un dépôt de gerbe au cours duquel Laurent Brillard, maire, a rappelé que « le souvenir du sacrifice des soldats de Verdun nous oblige à œuvrer pour la paix », les participants se sont retrouvés Porte Saint-Georges pour un apéritif qui fut l’occasion de découvrir une exposition éphémère préparée par Christian Gouin et deux jeunes du lycée Ampère, Morvan Couture et Aymeric Gainard. « Nous avons voulu présenter cette exposition afin de raviver des valeurs aujourd’hui oubliées », expliquait Morvan. Aymeric a rappelé qu’ils tentaient de réunir les fonds nécessaires afin de pouvoir permettre à sa classe de visiter le musée de l’armée aux Invalides.

Un projet encadré par le collectionneur vendômois Christian Gouin, le passionné d’histoire locale Jean-Claude Pasquier et le lieutenant-colonel de réserve Pierre Morali.

Laurent Brillard a affirmé suivre ce beau projet avec intérêt et bienveillance.

Article publié dans la Nouvelle République, le