Création d’une bande annonce sonore de film par les élèves de 2nde MMV1
13 mai 2024 / La vie au lycée

Création d’une bande annonce sonore de film par les élèves de 2nde MMV1

Mardi 26 mars 2024, les 29 élèves de 2nde MMV1 ont reçu au CDI Gaël Bernard, auteur, réalisateur et intervenant audio-visuel, pour un atelier créatif intitulé “Bande annonce sonore”.

En 3 heures pour chacun des deux groupes de la classe, l’objectif était la réalisation d’une bande-annonce sonore pour un film imaginé de toutes pièces par les élèves.  Première prise de contact pour faire connaissance : Gaël a demandé à chacun des participants quel est son film ou sa série préféré(e).  Les réponses ont été très variées, et ont démontré une culture cinématographique éclectique.

Un jeu de cartes a ensuite permis d’aider à la fabrication d’un scenario pour le film à imaginer : tirer au sort des cartes “personnage”, “lieu”, “temps”, “genre de film”, “intrigue” a lancé l’écriture collective de l’histoire. Quelques adaptations en fonction des idées et envies des élèves ont bien sûr été apportées. Sur le tableau, Gaël a consigné les évolutions successives des scénarios. Fidèles à leur formation professionnelle, les élèves ont tous souhaité intégrer, d’une façon ou d’une autre, leur passion pour les voitures dans leurs histoires.

1er groupe :

Cartes et tableau de travail pour la bande annonce n°1 : “La course à l’enfant” :

2ème Groupe :

Tableau de travail pour la 2ème bande annonce, “Techrace”:

Montage de la bande son en direct :

Il a ensuite fallu préparer les dialogues et la voix Off à enregistrer : présenter l’intrigue de notre film, mais sans trop dévoiler l’histoire ! Les élèves se sont appliqués à bien articuler pour être compris, à modifier leur voix pour interpréter un personnage imaginaire, à mettre le ton pour donner de l’intensité dramatique à la bande sonore. Ils ont aussi choisi avec Gaël les musiques et bruitages à plaquer sur leurs dialogues, si importants pour créer l’ambiance recherchée. Grâce au logiciel de montage, ils ont pu assister à la fabrication complète de leur bande annonce.

Voici les liens pour écouter les deux bandes annonces créées :

La course à l’enfant :

Techrace :

Cette intervention menée en partenariat avec Ciclic, l’agence régionale pour le livre, l’image et la culture numérique, a été financée via la part collective du Pass Culture.

Un grand merci à Gaël Bernard pour cette expérience créative et ludique qui a beaucoup plu aux élèves !

Avec leur enseignante de français, quelques élèves volontaires ont même poursuivi le projet et monté un petit film pour illustrer la bande annonce Techrace :