Expérience professionnelle pour les élèves de CAP 2 AS à l’ABFest d’Albert-Bayet de Tours
17 mai 2024 / La vie au lycée

Les élèves de CAP Agent de Sécurité du Lycée Ampère de Vendôme assurent la sécurité au festival AB FEST au Lycée Bayet de Tours.

Les élèves de 2e année de CAP Agent de Sécurité du Lycée Ampère de Vendôme ont récemment démontré leur engagement et leurs compétences lors de leur participation à la sécurisation du festival AB FEST organisé au Lycée Albert Bayet de Tours. Sous la supervision attentive de leurs enseignants, Mme Rossignon et M. Page, ces jeunes ont joué un rôle crucial dans la réussite de l’événement.

Le festival, qui s’est tenu le mardi 7 mai 2024 de 8h30 à 17h00, a accueilli pas moins de 750 élèves et étudiants. Les élèves de 2e année de CAP Agent de Sécurité (CAP2AS) ont pris en charge l’accueil filtrage à l’entrée du festival, mettant en place un dispositif de sécurité renforcé. Leur mission consistait notamment en l’inspection visuelle des manteaux et des sacs, ainsi que la vérification des carnets de correspondance, assurant ainsi un environnement sûr pour tous les participants.

En plus de leur rôle à l’entrée, ces jeunes professionnels ont été responsables de la sécurité des biens et des personnes tout au long de l’événement. Leur travail comprenait des tâches telles que la garde statique, les rondes de surveillance et les interventions en cas de secours à personne. Leur présence proactive et leur vigilance ont contribué à garantir le bon déroulement du festival.

Pour les élèves de CAP2AS, cet événement a été bien plus qu’une simple expérience pratique. C’était une opportunité précieuse de mettre en application les compétences qu’ils ont acquises dans le domaine de la sécurité durant leurs deux années de formation. En travaillant ensemble de manière efficace, en faisant preuve de vigilance et de professionnalisme, ils ont démontré leur capacité à relever les défis du monde réel.

Le Lycée Ampère de Vendôme est fier du travail accompli par ses élèves de CAP2AS et tient à féliciter chacun d’entre eux pour leur contribution exceptionnelle à la réussite du festival AB FEST du Lycée Albert Bayet. Cette expérience enrichissante renforce l’engagement de l’établissement à former des professionnels compétents et responsables, prêts à assurer la sécurité et le bien-être de la communauté.

—————————————————————-

Les professeurs de cuisine du lycée Albert Bayet, Estelle Cordelet et Alexis Jouanneau. © Photo NR

Le lycée des métiers Albert-Bayet a organisé le 7 mai 2024 la 3e édition de son festival ABFest. Et déjà se prépare la prochaine édition qui elle, aura lieu en septembre et jouera un rôle d’intégration pour les nouveaux arrivants.

Des lycéens impliqués, et même venus d’ailleurs puisque ce sont les jeunes du lycée Ampère à Vendôme qui ont assuré la sécurité à l’entrée de la manifestation. Des jeunes pour sensibiliser les jeunes !

Vingt-neuf associations étaient présentes cette année pour parler risques et moyens de s’en prémunir. Les risques de la vie, notamment à cette entrée dans la vie d’adultes, c’est ce dont il a été question avec le Planning Familial, le centre LGBTI, les Etabli.e.s, Tours Stop harcèlement, BSR37 (cyber-criminalité…) ADFI (victimes de sectes et d’emprise), la Ligue des droits de l’homme, etc.

Présents également des stands de sensibilisation à la citoyenneté et à l’écologie parmi lesquels l’Amap des 4 saisons à la Morinerie, la Banque alimentaire, la brigade verte, la Ligue de protection des oiseaux, Zéro déchet Touraine…

L’association Bondir. e présente, contre les violences en restauration

Dans ce lycée des métiers, l’équipe organisatrice avait également invité l’Adapei pour parler handicap et inclusion professionnelle ainsi qu’une association créée à Paris en 2021 : Bondir.e.

Samy Benzekri et Tara Perraudin font partie de la centaine d’adhérents que regroupe maintenant ce collectif de cheffes, traiteures, cuisinières indépendantes et autres professionnelles de la restauration. Leur but : lutter contre tous les types de violence en cuisine par des actions de prévention dans les écoles hôtelières et prises de parole dans les médias afin que ces métiers passion restent une passion. (Instagram : bondir.e).

Et pour la partie purement festive : musique avec Venask et Beyadi et mets élaborés et servis dans l’esprit du food-truck dont la carrosserie est encore en atelier tôlerie mais qui permet néanmoins d’élaborer régulièrement des repas à prix coûtant pour les élèves et personnels.

Article publié dans la Nouvelle République, le