Pôle médico-social

Service de santé

Infirmière scolaire de l’établissement :
Madame MOUSSONGO
Interne : 46307/46507
dorothee.moussongo@ac-orleans-tours.fr

Présente au lycée du lundi au vendredi.

Principales missions :

• Organiser et réaliser le suivi de l’état de santé des élèves,
  • Suivre les élèves signalés par les membres de l’équipe éducative,
  • Mettre des dispositifs adaptés en cas d’évènements graves dans la communauté scolaire,
  • Contribuer à l’intégration d’élèves en situation de handicap,
  • Aider à la scolarisation et/ou au maintien de celle-ci pour des élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période,
  • Organiser les soin quotidiens et les soins d’urgences,
  • Développer et organiser des projets d’éducation à la santé.

Service social en faveur des élèves DSDEN 41

Assistante sociale de l’établissement :
Madame BILLAUD
alix.billaud@ac-orleans-tours.fr

Présente au lycée tous les mardis et jeudis.

Chargée d’apporter écoute, conseil et soutien aux élèves pour favoriser leur réussite individuelle et sociale, l’assistante sociale en faveur des élèves est un élément essentiel du système éducatif.

Ses missions :

• Contribuer à la prévention de l’échec scolaire, de l’absentéisme et du décrochage,
  • Contribuer à la protection de l’enfance et des mineurs en danger,
  • Contribuer à l’amélioration du climat scolaire en participant à la prévention des violences et du harcèlement,
  • Participer à l’éducation à la santé et à la citoyenneté,
  • Participer à l’orientation et au suivi des élèves devant bénéficier d’une orientation spécifique,
  • Soutenir et accompagner les parents dans leur fonction éducative.

Nouveauté 2024 :

Une nouvelle salle est à la disposition de tous les élèves depuis le mois de mai 2024 au sein du pôle médico-social : Une salle de détente appelée “salle Zen”.

Couleurs apaisantes, fauteuils et canapé accueillants et confortables, calme ambiant. De quoi proposer aux jeunes qui en ont besoin ponctuellement un moment de pause et de détente qui permet de se ressourcer et de reprendre sa journée de lycéen dans un esprit apaisé.

Toujours ouverte, cette salle est accessible sur validation de l’infirmière ou de l’assistante sociale.

C’est là également que, chaque mercredi soir de 19h30 à 20h, l’infirmière propose une séance de relaxation pour 5 élèves internes maximum, sur inscription.