Sensibilisation aux risques routiers au lycée Ampère à Vendôme
18 avril 2024 / La vie au lycée

Sensibilisation aux risques routiers au lycée Ampère à Vendôme

Ethan Louis et le sous-préfet expérimentent un simulateur de choc.
© (Photo NR)

Sous l’impulsion d’Ethan Louis, élève de première en bac pro Métiers de la Sécurité, le lycée Ampère était, lundi 15 avril 2024, le théâtre d’une grande opération de sensibilisation aux risques routiers.

Lundi 15 avril 2024, le lycée Ampère avait la chance d’être le théâtre d’une grande opération de sensibilisation aux risques routiers mobilisant de nombreux acteurs.

La réalisation de cette action était de fait l’aboutissement d’un long travail de préparation mené par Ethan Louis, élève de première en bac pro métiers de la sécurité. Ce cursus prévoit, en effet, que chaque lycéen présente un projet de son choix, en fin de cycle, encore dénommé à ce jour « chef-d’œuvre ».

La prévention dans l’ADN familial

Pour Ethan, l’objet de ce projet allait de soi. Dès son plus jeune âge, il a été baigné dans l’organisation de sensibilisations comparables menées par son grand-père, Éric Louis, qui est toujours à ce jour délégué départemental de la Prévention routière d’Eure-et-Loir. Fan du papi, Ethan a suivi les traces de cette vocation pour venir en aide aux autres de manière très concrète.

C’est sous les yeux d’un grand-père à la fois fier et ému qu’Ethan a coordonné d’une main de maître l’ensemble des interventions présentées pour les 140 élèves de cette filière. Il avait su mobiliser une bonne vingtaine de partenaires, professionnels ou bénévoles, impliqués dans la sécurité routière, tels que la gendarmerie nationale, les sapeurs-pompiers du Sdis 41, le service des bus Rémi et la Prévention routière. Ils ont, par leurs animations, suscité beaucoup d’intérêt et d’interactions avec les jeunes. Certaines présentations étaient plus spectaculaires, telles que la voiture tonneau permettant de bien ressentir l’importance de la ceinture et du rangement des objets dans l’habitacle d’une voiture. D’autres plus pointues en matière de risques liés à l’usage d’alcools ou de stupéfiants, par exemple.

Les jeunes expérimentent la voiture tonneau… avec courage.

© (Photo NR)

Félicité au nom de l’État

En fin de présentation, Ethan a été félicité comme il se doit par les nombreuses personnalités présentes parmi lesquelles Vincent Le Duff, sous-préfet de Vendôme, qui a rappelé l’importance de multiplier ce type d’action au regard du nombre élevé de jeunes de 18 à 24 ans, victimes ou présumés responsables dans les accidents de la route (21 % en Loir-et-Cher). « Ce chef-d’œuvre rejaillit sur nous tous, a-t-il déclaré, car même les plus âgés ont souvent besoin de piqûres de rappel. Souhaitons donc qu’il impacte nos pratiques de conduite dès l’obtention du permis et dans la durée. »

Ethan, satisfait, souhaite maintenant devenir pompier de Paris. Le grand-père est rassuré, la transmission est assurée.

Article publié dans La Nouvelle République, le 17 avril 2024