Vive le  cross du lycée Ampère !
13 octobre 2017 / La vie au lycée

Vive le cross du lycée Ampère !

Le jeudi 5 octobre 2017, une après-midi cross a été organisée au lycée Ampère par les professeurs de sport pour tous les élèves, de la 3ème prépa-pro jusqu’aux Terminales sans oublier les BTS. Cette course s’est déroulée au stade Léo Lagrange, à côté du lycée Ampère. Ce n’était pas un simple relais, car sur le parcours on pouvait trouver des obstacles et des ateliers : des lancers de cerceaux vers le début du 800m, un peu plus loin un exercice qui consistait à passer au-dessus ou en-dessous de banderoles. Chaque classe, divisée en cinq équipes, avait pour témoin un emblème en rapport avec sa filière. Les élèves devaient se passer à tour de rôle leur objet fétiche. Les BTS TSMA (Techniques et Services en Matériels Agricoles) ont apporté une touche d’humour à la course en participant au relais avec un chariot ! En récompense, en fin d’après-midi, ont été organisés un goûter et des remises de médaille pour tous les élèves. Pour ceux qui n’étaient pas totalement épuisés, un flash mob bien rythmé a clôturé l’événement sportif.

Nous avons interrogé des élèves et des professeurs. Voici leurs témoignages :

Une élève de seconde ARCU (Accueil Relation Clients Et Usagers) : “C’est bien ! ça permet d’être tous ensemble réunis, les secondes, les premières, les terminales, les BTS et les 3eme. C’était un petit moment de détente tous ensemble.”

Un professeur de Français-Histoire : “Nous avons un temps clément, il ne pleut pas c’est plutôt agréable, puis je trouve que le fait de réunir les élèves, les enseignants dans une course relais c’est assez convivial. Toutes les classes sont présentes, cela fait 3 ans que nous organisons cette après-midi et je pense qu’on le refera. »

Théo, Marvin et Clément, en chœur :”C’était une journée cool, c’était bien.”

Une professeure de Vente : « Une journée très agréable ! Les élèves étaient ravis et moi j’étais heureuse de pouvoir encourager mes classes. »

Aurélien en CAP1MDM :”C’était une bonne journée. J’ai donné le meilleur de moi-même pour faire gagner ma classe. Certains sont là pour la compétition, et d’autres pour le plaisir. C’est l’occasion de faire la connaissance d’autres élèves”.

Un professeur de mathématiques : “Le cross est sympa pour les élèves. L’organisation, c’est un  investissement de la part des professeurs de sport. Il y a des élèves qui ont aidé à mettre en place le matériel. L’ambiance était sympathique. L’intérêt du cross est de fédérer les élèves et ainsi les élèves font connaissance entre eux.”

Un élève de Seconde Pilote de Lignes de production (PLP) : “Le cross était bien, c’était un peu fatiguant. Ce que j’ai aimé, c’est le collectif. »

Nous laisserons le mot de la fin à Mme Tcherneitchouk, Proviseure-Adjointe du lycée, présente sur la ligne d’arrivée des coureurs : « Alors tout d’abord, c’est un moment de cohésion. Le but n’est pas de gagner. C’est l’occasion de vous retrouver tous entre vous et de faire une activité commune, pour avoir un lien au sein de chaque classe. Le prétexte c’est le sport, mais derrière, le but c’est comme la journée d’intégration, c’est que vous vous sentiez bien entre vous, que vous ayez plus de contacts, d’amitié.”

Les interviews et l’article ont été réalisés par les élèves de 2nde Bac Pro Commerce