Le théâtre pour sensibiliser au sexisme et à l’égalité filles-garçons
22 février 2024 / La vie au lycée

Le théâtre pour sensibiliser au sexisme et à l’égalité filles-garçons

En janvier 2024, tous les élèves inscrits en CAP 2ème année au lycée Ampère (61 élèves) ont bénéficié d’une nouvelle intervention préparée pour eux par les membres de l’association Femmes solidaires 41 et par deux intervenants de la Wish association : le metteur en scène Flavien Denis et le comédien Diego de Larrocha.

Pendant 2 heures, en groupes de 20, ils ont d’abord assisté à la représentation du spectacle intitulé “Ordinaire” : “Deux personnages se rencontrent, se rapprochent, s’évitent, modifient leur apparence. S’agit-il d’une romance, d’un jeu ou d’une agression ?”

Ils ont ensuite pratiqué eux-mêmes quelques exercices théâtraux, encadrés par Flavien et Diego : apprendre à se rapprocher, à se regarder dans les yeux, à se laisser aller, à entrer (légèrement) en contact physique. Autant de comportements parfois difficiles à vivre dans nos quotidiens, rendus ici possibles par le contexte d’un atelier théâtre.

La dernière étape de l’intervention consiste en un débat permettant aux jeunes d’exprimer les émotions ressenties pendant le spectacle, puis pendant les exercices théâtraux. Tout autour d’un cercle de paroles, les intervenantes de Femmes solidaires (Elise Prellier, Léa Niel, Nathalie Laurent) ont pu alors se saisir des mots échangés pour évoquer des comportements parfois rendus “ordinaires” mais qui relèvent bien de la question du sexisme.