Théâtre : « L’image de la femme à travers trois courtes pièces de Tchekhov »
18 mars 2024 / La vie au lycée

Théâtre : « L’image de la femme à travers trois courtes pièces de Tchekhov »

Découverte de trois pièces courtes de Tchekhov pour des élèves du lycée Ampère : Vendredi 15 mars, à l’occasion de la semaine “Elles” organisée par la ville de Blois et par différentes associations, 4 classes se sont rendues à l’Espace Jorge Semprun. Inscrite dans le prolongement de la journée internationale des Droits des femmes à Blois, cette semaine d’animations a permis aux jeunes de se questionner sur les discriminations et de mieux appréhender l’importance de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Les jeunes inscrits en 3ème Prépa Métiers, en CAP 2ème année Agent de Sécurité, Maintenance des Matériels, et Equipier Polyvalent du Commerce, ont rencontré les membres de la Ben Compagnie, comédiens et metteur en scène, qui leur ont présenté « L’ours », « Les méfaits du tabac » et « Une demande en mariage ». “Trois vaudevilles amoureux, pimentés de folie russe, pour nous faire rire des grandes et des petites faiblesses humaines. Observateur amoral et sans jugement, Tchekhov laisse éclater la drôlerie absurde de nos comportements et dresse un portrait au vitriol, drôle et bienveillant, de la comédie humaine. Une mise en scène mettant en lumière les préjugés que l’on colporte au sujet des femmes.”

Première scène de la pièce “Une demande en mariage”

Moment musical au cours de la pièce intitulée “Les méfais du tabac”

Rencontre avec la troupe après le spectacle : au centre, le metteur en scène a pu expliquer sa démarche aux élèves des différents établissements présents dans la salle.