Visites des élèves d’ULIS Pro
10 février 2017 / La vie au lycée

Visites des élèves d’ULIS Pro

1/ Visite du RTE

Les élèves de l’ULIS pro ont visité le réseau de transport d’électricité le 13/12/16 à côté d’Orléans. La sortie a été préparée par l’ARPEJH.
Nous avons discuté dans une salle, et ils nous ont expliqué le fonctionnement, puis nous avons fait la visite du site. Dans la salle, ils nous ont dit les noms des poteaux électriques : il y a le chat, le muguet, la fougère, poteaux roseau, métalliques ou béton, Trianon ou Beaubourg.
Après nous avons fait le tour du réseau. Pour des raisons de sécurité, nous avons porté un casque pendant la visite. Nous avons vu un transformateur qui transforme la tension électrique de 20 000 à 400 000 volts pour que l’électricité soit transportée sur de longues distances.
Il y a même des hommes qui montent sur les poteaux électriques pour aller chercher les nids de buses (ça évite les court circuits et ça protège les oiseaux de l’électrocution.)
A la fin de la visite, ils nous ont offert un porte clés ampoule et un stylo.
Cette entreprise prend des stagiaires et des apprentis mais il faut avoir minimum un bac-pro en électro -technique.
Merci pour l’accueil des employés et de leurs explications.

2/ Visite de la Bibliothèque Universitaire

Le 13 décembre 2016, nous sommes allés visiter la bibliothèque universitaire de Tours.
C’est l’ARPEJH qui nous a permis de faire la sortie. C’était pour découvrir tous les métiers existants dans une bibliothèque.
On a d’abord écouté les bibliothécaires, elles nous ont parlé de leur métier puis nous avons visité les coulisses de la bibliothèque (réserves, monte – livres…)
On a vu comment classer les livres. Sous les dos des livres, il y a des gommettes de couleur, un code et un tampon de la bibliothèque. Si la gommette est verte, on peut emprunter le livre, si la gommette est rouge, on doit lire sur place.
Il y a plusieurs métiers et rôles :
– Commander les livres, les enregistrer, les protéger, mettre le tampon de la bibliothèque, restaurer les vieux livres
– Aider les étudiants à trouver des formations
– Ranger des livres quand ils reviennent à la bibliothèque, préparer des activités, des animations, des expositions (par exemple, pour Noël, il y avait des sacs surprises à emporter avec des dvd)
On a appris à chercher un dvd sur l’ordinateur.

On remercie le personnel de la bibliothèque pour l’accueil.

Vue du toit de la bibliothèque

Les élèves d’ULIS Pro