Visite du CSP Vendôme par les élèves de seconde MS
13 septembre 2016 / La vie au lycée

Visite du CSP Vendôme par les élèves de seconde MS

Vendredi 9 septembre 2016, la classe de seconde bac pro métiers de la sécurité, sous l’encadrement de leurs professeurs Maëva Rossignon et Gilles Touboulic, ont été accueillis au centre de secours principal de Vendôme par le lieutenant Gautier.

Cette première approche de la Fonction Sécurité Incendie au référentiel du diplôme va leur permettre de construire une fiche technique liée à l’organisation des secours incendie dans le département du Loir-et-Cher, aux moyens matériels et humains, au traitement de l’alerte parvenue au 18 à Blois.

Il faut savoir que la principale catégorie d’intervention touche au secours à la personne (ex : malaise sur la voie publique, blessés, secours routiers) à hauteur de 75 à 80 %. Les incendies représentent moins de 10 % de l’activité. Ces chiffres s’expliquent par le cadre de prévention réglementaire très important en France, particulièrement dans les établissements recevant du public (ERP). La convention mise en place par le lycée avec la communauté du pays de Vendôme permettra justement aux lycéens de mettre du sens aux moyens de secours incendie dans ces bâtiments à travers une appropriation de ceux du théâtre du Minotaure.