Visite de la société THALÈS et découverte de la ville, 2nde Bac Pro GA
5 décembre 2016 / La vie au lycée

Visite de la société THALÈS et découverte de la ville, 2nde Bac Pro GA

Mardi 15 novembre : Matinée
Nous sommes allés visiter la société THALÈS VENDÔME, fabricant de pièces pour l’aérospatial (sondes, calculateurs, variomètres). Cette entreprise emploie 520 salariés.

Nous avons été accueillis par la responsable de la communication. Des boissons chaudes et froides ainsi que des gâteaux étaient à notre disposition. Nous avons dû revêtir une blouse bleu clair et positionner un adhésif dans notre chaussure afin de ne pas transmettre d’électricité statique.

Nous avons visité quatre sites de production différents et découvert les différents métiers : opérateurs, techniciens, ingénieurs. Nous avons pu observer les outils utilisés en termes d’organisation (plannings, fiches techniques informatiques, fiches idées…) ainsi que le travail minutieux des salariés.

La visite a duré environ deux heures. Puis nous nous sommes retrouvés pour prendre une photo à l’extérieur. Nous sommes repartis heureux de cette matinée avec un stylo au nom de la société.

devant-thales

Mardi 15 novembre : Après-midi
Nous avons réalisé un parcours découverte dans la ville de Vendôme. Nos professeurs nous avaient préparé un questionnaire (histoire, patrimoine, économie) et nous avons dû rechercher les informations demandées sur les lieux suivants :
– Chapelle Saint-Jacques
– Parc Ronsard, Mairie
– Place Saint-Martin
– Minotaure

Nous sommes revenus au lycée, super contents de notre journée !

doc-visite-ville

sculpture-yvan