Visite de la Centrale Nucléaire de Saint Laurent Nouan (T BP MS)
27 novembre 2017 / La vie au lycée

Visite de la Centrale Nucléaire de Saint Laurent Nouan (T BP MS)

Dans le cadre de la séquence pédagogique portant sur les I.C.P.E. et les établissements classés SEVESO, les 16 élèves de la classe TBPMS se sont rendus à la centrale nucléaire de Saint Laurent Nouan (41) mardi 19 décembre au matin.

En amont de cette visite, ils ont, en classe, appréhendé l’activité du « nucléaire » via l’analyse d’un reportage télévisé, et ont découvert les spécificités des Installations Classées Pour l’Environnement.

La visite, préparée en amont par leur professeur Geneviève Girardot et Bertrand Camisuli ingénieur Maitrise du risque incendie à la centrale, visait à aider les élèves pour répondre à de nombreuses questions portant essentiellement sur la Maitrise du Risque Incendie sur cette Installation Nucléaire de Base, la protection des personnes travaillant dans les différentes zones et la sûreté sur ce site sensible.

De retour au lycée, les élèves doivent en effet répondre à un long questionnaire pour finaliser ce scénario pédagogique.

La proximité d’un tel site industriel permet à nos élèves d’en comprendre les spécificités en y circulant quelques heures, au contact des salariés.

Avec mes remerciements à ma direction qui nous a permis ce déplacement pédagogique,

Geneviève Girardot

Enseignante filière Métiers de la Sécurité