Visite dans les coulisses du futur centre nautique
17 octobre 2017 / La vie au lycée

Visite dans les coulisses du futur centre nautique

Les professionnels du bâtiment ont fait visiter le chantier du centre nautique au public.

Jeudi, la fédération du bâtiment a transformé le chantier du centre nautique en vitrine pédagogique. Une opération de sensibilisation destinée aux jeunes.

Les métiers du bâtiment, c’est bien autre chose que la seule activité de maçon. Dans le bâtiment, nous avons besoin de toutes les compétences entre les carreleurs, les chauffagistes, les chefs de chantier, les conducteurs de travaux mais aussi des métreurs, des comptables, des commerciaux… Un discours tenu jeudi par les représentants de la Fédération française du bâtiment réunis autour de Frédéric Théret, président départemental, satisfaits de pouvoir montrer sur le terrain la diversité de l’éventail des savoir-faire.
Au cours de la journée, organisée dans le cadre de cette quinzième édition de l’opération nationale des Coulisses du bâtiment, six cents élèves de dix-neuf établissements scolaires de tout le département dont des collégiens de classes de 4e et 3e et des lycéens de Ronsard et d’Ampère notamment, ont visité le futur centre nautique.
Comprendre l’organisation d’un chantier : Une belle vitrine pour un chantier de 15 M€ comme il y a actuellement peu en Loir-et-Cher. C’était l’occasion pour les jeunes de comprendre l’organisation d’un chantier sur un équipement qui prend forme et dont l’ouverture est annoncée pour mai prochain. Ce dernier compte nombre de spécificités avec le recours à diverses technologies comme la géothermie avec le forage d’un puits de 40 mètres pour puiser près du dojo l’eau entre 10 à 13 degrés qui alimentera les bassins. Ou encore l’équipement des parties couvertes en panneaux photovoltaïques. Sans oublier son implantation en zone inondable et l’utilisation d’une partie de l’ancienne piscine. Déjà la veille, les associations futures utilisatrices du centre nautique avaient pu découvrir le site et le gros œuvre béton du bassin couvert de 25 mètres aux huit couloirs, le bassin ludique, la partie bien-être avec les murs de la salle du hammam et du sauna, et le bassin découvert qui se construit le long du Loir.
Pascal Brindeau, président de la communauté d’agglomération Territoires vendômois, ne cachait pas sa satisfaction d’accueillir ainsi nombre de chefs d’entreprises du bâtiment. Une nouvelle fois, ces professionnels soulignaient leur difficulté à changer la mauvaise image de marque de leurs métiers avec des problèmes récurrents pour trouver des apprentis comme des jeunes intéressés. Des inquiétudes qu’ils ont exposées au sous-préfet André Pierre-Louis.
La Nouvelle République, 14/10/2017
Dans le cadre d’un travail sur leur orientation scolaire et professionnelle,
les élèves de la classe de 3ème Prépa Pro du lycée Ampère ont bénéficié de la visite du chantier :