Vendômois : signature du contrat de transition écologique
23 septembre 2019 / La vie au lycée

Vendômois : signature du contrat de transition écologique

Signe très fort des temps, c’est au lycée professionnel Ampère, aux limites de Vendôme, que s’est déroulée la cérémonie de la signature du contrat de transition écologique.

Etaient présents autour d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la transition écologique, Yves Rousset, préfet de Loir-et-Cher, François Bonneau, président de la Région Centre-Val-de-Loire, Isabelle Maincion présidente du Syndicat mixte du Pays vendômois, Laurent Brillard, président des Territoires vendômois, Jean Léger, président de la Communauté de communes des collines du Perche, Alain Bourgeois du Perche-Haut Vendômois, Monique Gibotteau, vice-présidente du conseil départemental, Mohamed Amjahdi de l’ADEME et Julie-Agathe Bakalowicz directrice régionale de la Banque des Territoires.
Les élèves chargés de l’accueil (les Terminales Bac Professionnel Accueil Relation Client et Usager) se sont montrés d’une efficacité et d’une courtoisie parfaites ; ceux des métiers de la sécurité (les 1ère Bac Pro Métiers de la Sécurité) ont fait preuve d’un professionnalisme tout à fait remarquable. Ils donnaient ainsi le ton à une manifestation placée sous le signe de la jeunesse et de l’avenir. Après que le proviseur, Bruno Cavat, eut souhaité la bienvenue à l’assistance, Isabelle Maincion a rappelé les objectifs du Syndicat mixte du Pays vendômois dont la petite équipe, efficace et motivée, qui s’appuie sur le Conseil de développement présidé par Jacqueline Dumas, s’efforce d’anticiper les évolutions et de placer ainsi le territoire à la pointe des transformations. Le rôle du Pays est de soutenir les projets innovants.
Léa Poplin, sous-préfète de Vendôme, dont le nom a souvent été évoqué et dont l’efficacité a été louée, a ensuite présenté aux participants les différents ateliers du lycée dont les responsables ont expliqué les activités, avec la participation des élèves de 1ère Bac Pro MVVP (Maintenance des Véhicules).
Par une coïncidence étonnante, alors que où le Vendômois signait son contrat de transition écologique, il obtenait le label  « Territoires d’industrie », grâce notamment à la mobilisation de ses entreprises et plus particulièrement de celles réunies dans le Cercle (CEV)  alors présidé par Magali Marty qui avec Philippe Mercier, vice-président des Territoires vendômois, s’efforce de donner un tour concret aux nombreux projets. Frédéric Deparpe, qui a été élu, il y a quelques mois, président du CEV, a dressé un bilan de cette association qui joue un rôle de premier plan dans le territoire.
Laurent Brillard a insisté sur le fait que l’écologie était devenue une évidence dans le Vendômois ; le contrat signé aujourd’hui repose sur le pari que l’écologie est un moteur pour l’économie et qu’elle constitue un facteur du bien-vivre ensemble.
Quant à François Bonneau, s’inspirant d’une image, il n’a pas hésité à déclarer que le progrès économique et l’engagement pour la planète étaient les deux doigts d’une même main. Il n’ a pas manqué de souligner l’importance de la jeunesse et a assuré celle-ci qu’elle pouvait compter sur le partenariat de la Région.
La Secrétaire d’Etat a mis en évidence le lien entre écologie et industrie et a rendu hommage à la dynamique locale des entreprises ainsi qu’à leur action auprès des jeunes. Elle a chaleureusement affirmé son estime pour les agriculteurs et les entreprises engagés dans la transition. « L’écologie c’est pour maintenir le bien-être et le bien-vivre de tous ; sa mise en œuvre doit s’appuyer sur la jeunesse dont elle conditionne l’avenir. » Le contrat prévoit 26 actions pour un budget total de 8 millions d’euros répartis entre tous les acteurs économiques, aux côtés de l’Etat.

Sabine & Xavier Campion, , 20/09/2019

Voici en images le déroulé de la visite d’Emmanuelle Wargon :

Arrivée et accueil au Lycée Ampère, encadrés par les élèves de 1ère Bac Pro MS et de Terminale Bac Pro ARCU :

Accueil de madame Emmanuelle Wargon Secrétaire d’Etat à la transition écologique par Monsieur Bruno Cavat Proviseur sur le parvis du Lycée.

De gauche à droite : Madame la Rectrice Me.  K Béguin, Monsieur le Président de Région M. F Bonneau, Monsieur le Proviseur M. B Cavat, Madame la Ministre Me.  E Wargon, Monsieur le Préfet M.  Y Rousset, Monsieur le Sénateur M. JM Janssens, Monsieur le Vice Président de Région M. C Fournier.

Visite de l’atelier de Maintenance et rencontre avec les différents acteurs de la journée :

Présentation de la manipulation sur véhicule électrique à madame la Ministre, Monsieur le Président de Région et madame la Rectrice par Pascal Crosnier Professeur de MVVP …

Lea Poplin, Sous Préfète de Vendôme

Enfin eut lieu la signature du Contrat de Transition Écologique, suivi d’un buffet préparé par les agents du lycée :