Vendôme : le lycée Ampère continuera de faire parler de lui
5 septembre 2018 / La vie au lycée

Vendôme : le lycée Ampère continuera de faire parler de lui

De droite à gauche : Maxime Barbot, directeur délégué aux formations, les CPE Christelle Hervé-Diana et Francesca Abdoulahi, le proviseur Bruno Cavat et son adjoint Stéphane Billaud, puis Cécile Rouffeteau, gestionnaire agent comptable et son adjoint Henry-Paul Poignant.
© Photo NR

Avec 650 élèves, l’établissement vendômois d’enseignement secondaire professionnel fait le plein.

Mais il veut continuer à se faire connaître.

S’inscrire dans la continuité du travail effectué les années précédentes. C’est dans cet esprit que le lycée professionnel Ampère, démarre l’année scolaire 2018 – 2019. Notamment en terme de communication. « Depuis 2012, nous avons entrepris une politique offensive de promotion du lycée, rappelle le proviseur Bruno Cavat. Cela porte d’ailleurs déjà ses fruits. Le lycée est plein. Et cette année, nous allons probablement récupérer le label “  lycée des métiers ”. Plus on a de labels de qualité, plus on est crédibles ».
Le proviseur souhaite par ailleurs « multiplier les manifestations qui font venir d’éventuels futurs élèves ». Au programme par exemple : un probable Forum des jeunes le 10 octobre, une journée des talents et de l’élégance le 21 mars, une participation au Téléthon et à d’autres manifestations, via par exemple la très dynamique filière des métiers de la sécurité.
Effectifs. Avec 650 élèves, l’effectif est stable. Et l’établissement compte toujours le même nombre de classes : une 3e prépa pro, une Ulis pro, quatre CAP, huit bacs pros, un brevet professionnel et un BTS. Le lycée accueille aussi une quinzaine d’ados au sein de son Atelier de remédiation à temps plein, qui comprend des élèves déscolarisés ou primo-arrivants en France. Par ailleurs, le lycée compte 122 membres du personnel, dont 75 enseignants.
Travaux. Cet été, des travaux de réfection concernant la chaufferie au gaz de l’établissement ont été effectués pour plus de 300.000 €, financés par la Région.
Direction. Au sein de l’équipe dirigeante, à noter l’arrivée de Stéphane Billaud, en provenance d’Angoulême. Au poste de proviseur adjoint, il remplace Taïssia Tcherneitchouck, qui devient quant à elle, proviseur du lycée de Saint-Aignan.
Réussite. Concernant les huit classes de bacs professionnels, des statistiques concernant les examens 2018 sont tombées. Le taux de réussite va de 75 % à 100 % selon les filières. Ce sont les classes de bac pro commerce et bac pro métiers de la sécurité qui ont réalisé un sans-faute.
Sorties. Tandis que des voyages à Amsterdam et en Italie sont au programme pour diverses classes de seconde en mars ou avril, des sorties sont prévues dès ce mois de septembre. Les élèves de CAP agent de sécurité et de 3e prépa pro participeront par exemple à une sortie d’intégration aux châteaux de Chambord et Talcy.

La Nouvelle République, mercredi 5 septembre 2018