Une rentrée réussie au lycée Ampère
5 septembre 2013 / La vie au lycée

Une rentrée réussie au lycée Ampère

“Hormis deux secondes professionnelles, toutes les sections d’Ampère affichent complet. Dès mardi, près de trois cent soixante élèves étaient attendus.

Pour cette rentrée qui affiche une légère hausse des effectifs avec 54 enseignants et près de 360 élèves dont 50 jeunes filles, pas de réelle nouveauté sauf l’arrivée de Marion Ernoult, conseillère principale d’éducation, Denise Hovasse, conseillère d’éducation et Amandine Frisse, assistante sociale, expliquait vendredi Bruno Cavat, proviseur en place depuis l’an passé. « En fait, toutes nos sections sont au complet sauf deux secondes professionnelles, maintenance des véhicules et maintenance des matériels… On constate que les jeunes s’orientent vers l’apprentissage plus facilement que par le passé, en quête d’un parcours court, d’une entrée espérée rapide dans la vie active avec un salaire à la clef. C’est d’ailleurs la première fois que nous avons une liste d’attente pour les CAP. »

Pourtant, le lycée, superbe depuis sa restructuration complète, propose des formations très diverses comme CAP d’agent polyvalent de restauration, agent de sécurité, maintenance des matériels, vendeur-magasisinier auto mais aussi brevet professionnel agent et technicien de prévention et sécurité. Ou encore bac professionnel bois technicien menuisier agenceur ou maintenance véhicule, pilote de lignes de production… Sans oublier un BTS technicien supérieur de matériels agricoles, le seul en région Centre. « Et nous espérons pouvoir dans l’avenir, ouvrir de nouvelles sections porteuses, comme un BTS maintenance et après vente d’engins de travaux publics, l’établissement étant désormais dimensionné pour accueillir quasiment le double d’élèves. »

La Nouvelle République