Une Machine articulée pour théâtre de rue réalisée par les élèves d’Ampère
18 avril 2014 / La vie au lycée

Une Machine articulée pour théâtre de rue réalisée par les élèves d’Ampère

Mercredi  16 avril, à l’occasion d’un plateau partagé entre les quatre lycées de Vendôme, nous avons présenté au Minotaure notre « Machine » de spectacle de rue !

Ce projet, en grande partie financé par le budget « Aux Arts Lycéens ! » de la Région Centre, a été mené en partenariat avec l’équipe de l’Hectare – Scène conventionnée de Vendôme, notamment Edouard Clément et Thomas Fox.  Il est le fruit d’un travail de plusieurs mois avec les membres de la Compagnie Off – Débordements Poétiques Urbains, basée à Saint Pierre des Corps, compagnie de théâtre de rue mondialement reconnue.

Réalisée par les élèves des classes de 2nde Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur et 2nde Bac Pro Maintenance des Matériels et leurs professeurs Paul Gilavert, Yvan Jolly, Pierre-Yves Prudhomme, Noël Thèves, Hélène Brachet et Lucile Chartier, cette machine a d’abord été imaginée et dessinée en cours d’Arts appliqués, avant d’être fabriquée dans les ateliers du lycée. Travaux de mécanique, soudures, découpe et travail du bois, peinture, assemblages… autant d’étapes nécessaires avant cette présentation publique.

Dernière ligne droite mercredi après-midi : finitions lumières, sons et artifices avec la joyeuse équipe technique de la Compagnie Off.  Béatrice, comédienne de la Compagnie, a ensuite guidé les élèves  lors d’un atelier intitulé « Eveil Ecoute Présence » qui leur a permis de se mettre en scène autour de la machine.

C’est donc en musique, de nuit, avec fumigènes, explosions de confettis, lumières led et manche à air qu’a eu lieu notre déambulation festive sur le parvis du Minotaure, sous les regards impressionnés des élèves des quatre lycées venus applaudir leurs camarades. Deux autres élèves du lycée, DJ sur leur temps libre, ont ensuite assuré la fin de la soirée en musique.

Au départ un peu surpris et déroutés par l’imagination débordante de Philippe Freslon, directeur artistique de la Compagnie Off, les élèves ont grandement apprécié cette rencontre avec le monde trépidant du spectacle de rue. Ce projet a valorisé leurs connaissances techniques de la matière, mises à profit pour une belle création artistique.

Un grand merci aux élèves, aux équipes du lycée Ampère, de l’Hectare, du Minotaure et bien sûr de la Compagnie Off, pour leur investissement et leur énergie !

Vidéo Machine Articulée.

Diaporama Machine Articulée.