Un millier de collégiens au forum de l’Orientation du vendômois.
17 février 2014 / La vie au lycée

Un millier de collégiens au forum de l’Orientation du vendômois.

Pour la première fois, le forum qui réunit plus de 1.200 élèves avait lieu au lycée Ampère de Vendôme et non à Lunay comme les années précédentes.

Toute la journée, les collégiens sont venus glaner des infos sur les métiers et les formations.

Organisation millimétrée hier, dès 8 h 30, au lycée Ampère. Plus de mille collégiens venus de l’arrondissement de Vendôme y étaient attendus pour s’informer sur les métiers ou les formations qui leur sont offerts après la troisième. « Une partie des salles de cours a été mobilisée pour accueillir les stands, tandis que les autres bâtiments continuaient d’accueillir les cours des lycéens », précisait Pierre-Marie Varet, chef des travaux au lycée Ampère.

Côté professionnels, c’est l’équipe du Centre d’information et d’orientation (CIO), avec le principal du collège de Saint-Amand, qui avaient pensé cette nouvelle formule. « C’est concluant, les échanges en vis-à-vis entre les élèves et les représentants sont meilleurs, on note qu’ils sont tous incités à échanger », observait pour sa part Patricia Gay, directrice du CIO de Vendôme.

Démonstration scolaire

Dans les couloirs, la circulation a parfois connu quelques bouchons, même s’il n’y avait pas plus de cinq classes en même temps sur un créneau horaire, le parcours a pu surprendre. Les salles équipées de deux portes à chaque extrémité ont ainsi été judicieusement utilisées : le couloir bloqué, les élèves étaient contraints de passer par toutes les salles. Les filles se laissaient ainsi attirer par les formations d’ingénieur, tandis que les garçons pouvaient aussi jeter un œil aux métiers de l’aide à domicile proposés par un lycée de Blois. Cette composition répondait à la thématique « Tous les métiers sont mixtes ! ». Et les exemples de cette mixité étaient visibles un peu partout lors de la manifestation en repérant les équipes mixtes des apprentis agents de sécurité ou d’accueil du lycée Ronsard. Comme chaque année, de nombreuses formations avaient été sollicitées pour l’organisation, les installations ont été réalisées par les élèves du lycée agricole de Montoire, tandis que leurs voisins de Sainte-Cécile assuraient le café proposé aux exposants le matin et que les hôtes du lycée Ampère assuraient le buffet des partenaires du salon : la Région, le conseil général, le Rotary club, la ville de Vendôme et la communauté de communes.

Entrée des élèves
A.L.B.