Un CV hors du commun pour nos élèves de la section Sécurité
2 décembre 2019 / La vie au lycée

Un CV hors du commun pour nos élèves de la section Sécurité

Assurer la sécurité d’un Premier Ministre et de trois de ses ministres, voilà une ligne qui aura du poids sur le CV des élèves du Lycée Ampère…

En effet coup de tonnerre dans le ciel gris automnal du lycée de la rue Jean Bouin : le 28 novembre 2019 est annoncée la présence, dans ses murs,  d’Edouard Philippe, Emmanuelle Wargon, Jacqueline Gourault et Marc Fesneau !

Une occasion inespérée de montrer son savoir professionnel pour les élèves de CAP, 2nde Bac Pro et Brevet professionnel des Métiers de la Sécurité. Deux jours auparavant sous la houlette de leur enseignant, Pascal Page, ils ont reçu des consignes strictes, repéré les lieux sensibles de l’établissement et pris connaissance de la mission dévolue à chacun d’eux.

Le jour J, levés depuis 5 heures trente pour certains, chaussures impeccablement cirées et revêtus de leur uniforme, tous, garçons et filles, étaient prêts à accueillir leurs illustres visiteurs.

Dernier Briefing à 7h30 des « jeunes troupes » (Cap1as et 2Bpms) par les brevets pro 2e année.

Erwan, apprenti, en 4ème année de formation au lycée, encadre Symbeline qui était encore l’année dernière au collège.
Des parrainages riches.

Parvis, parking, portails, escaliers, couloirs,… rien ne devait échapper à leur vigilance.

C’est à eux qu’incombaient la fouille des sacs, le filtrage, la vérification des badges, l’accompagnement des personnalités ou des journalistes et ils ont su se montrer à la hauteur de cet exercice hors norme.

Les 2Bpms sont associés aux contrôles à l’entrée du lycée sous l’encadrement des personnels chargés de la sécurité des Autorités gouvernementales.

Timothé, 2eme année de BP, assure avec brio sa mission d’encadrement des 8 chefs d’équipe (ses camarades de classe), des 40 élèves entrants chargés de la sécurité et d’informations des autres personnels adultes et élèves impliqués dans le processus (Ici Terminale Bac Pro ARCU)

Une belle image restera dans la mémoire de chacun : une haie d’honneur tirée au cordeau, formée par les élèves de Sécurité et de leurs enseignants, dans le froid piquant de cette fin novembre, pour saluer le départ du Premier Ministre.

Installation de la haie d’honneur de sortie des autorités

Faisant fi du protocole, Edouard Philippe n’a pas hésité à  montrer des signes amicaux de gratitude envers ces jeunes réunis autour de lui pour un selfie mémorable !

Les élèves de 2nde bac pro Métiers de la Sécurité – 30 novembre 2019