Un ancien agriculteur fait découvrir ses talents de sculpteur aux lycéens
5 novembre 2018 / La vie au lycée

Un ancien agriculteur fait découvrir ses talents de sculpteur aux lycéens

Monsieur Renard est un agriculteur à la retraite. Maintenant, il est artiste sculpteur à Villiers sur Loir.

A partir d’objets de récupération en métal (des fourches, des charrues… objets de récupération issus de l’agriculture), il fabrique des œuvres d’art. Il fait également des structures en fil de fer (visages, animaux…). Nous avons essayé nous aussi !

Dans son atelier, le jeudi 4 octobre 2018, nous avons vu des chalumeaux, des meuleuses, un marteau.

Monsieur Renard a sculpté un “oiseau qui danse” à partir d’une fourche. Et un autre oiseau, en fil de fer.

Nous sommes allés le rencontrer car au lycée nous menons un projet qui s’appelle “Découvrir et innover sur les traces du savant Antoine Yvon-Villarceau”. Monsieur Renard va en effet réaliser une structure métallique représentant l’une des découvertes d’Yvon-Villarceau : le Tore. Elle sera installée en 2022 sur un rond-point à la sortie Sud de Vendôme. Les élèves de 2nde Bac Pro Pilote de Ligne de Production, qui étaient avec nous le jour de la visite et qui travaillent le métal au lycée, vont créer la maquette de cette œuvre.

Et nous, les élèves d’Explo-Pro, nous allons récupérer des objets métalliques usagés provenant de l’atelier de Maintenance des Matériels. Et, comme Monsieur Renard, nous allons fabriquer de nouveaux objets avec : des porte-manteaux, des lampes, des objets de la vie quotidienne… Nous allons travailler en partenariat avec les élèves de CAP Maintenance des Matériels, de Bac Pro Pilote de Ligne de Production et de Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur.

Les élèves de 2nde Bac Pro Commerce et de CAP 1 Agent Polyvalent de Restauration du lycée vont de leur côté écrire des textes et fabriquer un kamishibaï pour raconter la vie d’Antoine Yvon-Villarceau.

Nous remercions Monsieur Renard pour son accueil dans son atelier.”

article rédigé par les élèves du dispositif Ulis Explo Pro