Trans’Europe en Irlande
12 juin 2018 / La vie au lycée

Trans’Europe en Irlande

Pour la 9ème année consécutive le lycée a fait bénéficier 30 élèves d’un voyage TEC en République d’Irlande, au mois d’avril. Il s’agit encore cette année de la seconde Bac PRO TMA/ PLP. Le choix se porte facilement sur cette classe qui regroupe, depuis 6 ans, deux sections qui ne sont pas toujours faciles à fédérer.

Les élèves sont logés en familles d’accueil à raison de 2 à 4 élèves par foyer.

Le séjour dure une semaine. Les élèves sont transportés par car de tourisme jusqu’à Cherbourg et traversent jusqu’à Rosselare avec la compagnie Irlandaise Irish Ferries.

Les destinations et circuits diffèrent d’une année sur l’autre afin de répondre aux attentes du projet.

La pierre de touche de chacun des voyages reste la visite du Connemara.

Les programmes de 2016 et 2017 mettaient l’accent sur la découverte de la culture Irlandaise via les activités sportives, en particulier en extérieur sur les îles d’Aran au large du Connemara. La météo de 2017 ayant été moyennement clémente, les professeurs organisateurs ont préféré prévoir un plan B et ont prévu les activités de 2018 en fonction des possibilités de se faire à couvert.

La première escale a eu lieu à Cork, ou plus précisément dans la péninsule de Cohb, port duquel est parti le Titanic. Cette ville est un symbole de l’émigration Européenne vers le Nouveau Monde, les histoires de fluctuations de population étant un sujet d’actualité qui doit être abordé avec les élèves.

Le périple a continué vers Galway, aux portes du Connemara, journées pendant lesquelles les jeunes ont pu profiter du poumon écologique qu’offre cette région.

Cette escapade se conclue toujours avec la visite de la ferme de Dan O’Hara, pauvre paysan locataire de propriétaire terrien Britannique et forcé d’émigrer aux USA après la Grande Famine De 1848.

L’entrée en Irlande se fait toujours par le National Wexford Museum, qui présente un parc de plusieurs hectares reconstituant l’habitat des premiers habitants 7000 ans avant Jésus Christ à l’arrivée des Vikings .

La sortie se fait par le Bunratty Castle à Limerick, château moyenâgeux témoin de la colonisation des Vikings ou Normands.