Tous en récré !
28 mars 2018 / La vie au lycée

Tous en récré !

Ils sont Vendômois et ils vous parlent de leur cour de récréation. « Et alors ? », « Pas de quoi en faire une histoire ! »… Vous n’y êtes pas du tout : ces témoins ont tous plus de 60 ans, 86 pour le plus âgé d’entre eux, et, le temps d’un livre, ils vous ramènent vers l’époque révolue de la cour de récréation de leur jeunesse : de celle de Thoré, sous l’Occupation allemande, à celle des grands lycées parisiens pendant la guerre d’Algérie. Dix témoins, dix cours de récréation…
Il en a vu passer des élèves, le portail d’entrée du lycée André Ampère. Mais en ce jour de novembre 2017, les « dix nouveaux » ne viennent pas apprendre, ils sont là au contraire pour raconter leurs souvenirs de cours de récréation. C’est le début d’un sympathique projet initié par l’auteur-éditeur Patrice Goré. Les élèves de 2nde bac pro Commerce ont affûté le conducteur de leurs interviews, et par petits groupes, ils vont demander à chacun des dix témoins de relater « comment ça se passait avant, en récréation ». Les maîtres, les goûters, les toilettes à la turque, les jeux, les bêtises,… tout y est passé, tout est remonté à la surface ! Il faudra ensuite plusieurs semaines pour que le professeur de français aide ces apprentis journalistes à mettre en forme les textes recueillis sur leurs smartphones. Patrice Goré, de son côté, les initiera aux secrets d’un logiciel de mise en page.
Et à propos, au lycée Ampère, aujourd’hui, que fait-on en cour de récréation ? Quand la météo s’y prête, un charmant jardin zen attend les amateurs de méditation. Lieu et moment rêvés pour les mêmes élèves interviewers qui, le temps d’une récréation, ont réfléchi à leur moi profond : « ce que j’aime, ce que je déteste, ce qui m’émeut,… ». Leurs strophes seront intercalées entre les témoignages des anciens. Les élèves Agents Polyvalents de Restauration se sont chargés des illustrations en couleur.
Six mois de gestation pour construire, en plus de cent pages, un pont entre des générations réunies autour d’un émouvant recueil publié en avril 2018 et dont un exemplaire sera déposé à la Bibliothèque Nationale de France. Son titre ? Vous l’aviez déjà deviné : « Récréation » *!

Article rédigé par les élèves de 2nde Bac professionnel du Lycée Ampère (à l’occasion de la Semaine de la Presse)

* « Récréation » sera en vente, au prix de 13,00 euros, à partir du 20 avril à la librairie Page 10/2 et à la Maison de la Presse.

Ce livre sera présenté aux autres élèves du Lycée Ampère sous la forme d’une lecture animée le jeudi 19 avril,

à l’occasion de notre Journée des Talents.