Théâtre de Vendôme mercredi 4 avril : Trois lycées ont partagé le plateau
6 avril 2018 / La vie au lycée

Théâtre de Vendôme mercredi 4 avril : Trois lycées ont partagé le plateau

Un public pratiquement cent pour cent lycéen avait pris place mercredi soir au Minotaure, pour la représentation théâtre des établissements vendômois : lycée agricole d’Areines et les lycées Ronsard et Ampère.
Une soixantaine de jeunes qui, par l’intermédiaire du dispositif « Aux arts lycéens et apprentis », se sont portés volontaires pour participer à des ateliers théâtre au sein des établissements, dirigés par des artistes professionnels. Une vraie formation aux techniques des arts vivants, avec leurs contraintes et les ressources nécessaires à leur réussite. Chaque établissement a porté un thème sur la scène. L’adaptation de « La ferme des animaux» d’après Georges Orwell, pour les jeunes d’Areines (artiste intervenant Éric Cénat), une adaptation toute aussi originale de Cendrillon pour ceux de Ronsard (artiste Mélanie Pichot) et un travail plus technique autour du théâtre associé à la vidéo pour ceux d’Ampère (artistes Flavien Denis et Éric Cénat).
L’occasion pour ces jeunes de se produire en public, dans les réelles conditions professionnelles.

© (Photo cor. NR : Claude Defresne)

La Nouvelle République, 6 avril 2018

Au lycée Ampère, avant d’en arriver à ce résultat sur la scène du Minotaure le 4 avril, les 16 élèves de 2nde Bac Pro Métiers de la Sécurité ont longuement travaillé :

– Ils ont d’abord assisté à une pièce de théâtre au Minotaure, afin d’observer une mise en scène mêlant théâtre et projections vidéo, comme nous avons souhaité le faire pour notre spectacle : L’île des esclaves de Marivaux, par la Compagnie Akté (le 16 novembre). Un entretien avec la troupe a été organisé après le spectacle :

– Puis ils ont bénéficié de 30 heures d’intervention avec le metteur en scène Eric Cénat : des séances de travail au CDI et des séances de répétition sur la scène du Minotaure :

-Et de 20 heures d’intervention avec le vidéaste Flavien Denis : les élèves ont manipulé le matériel photo et vidéo de Flavien et ont réalisé les interviews servant de base au travail vidéo projeté pendant le spectacle :

– En parallèle : un travail d’écriture du scénario avec leur enseignant de lettres Amine Benyebka.

– Et un travail de réalisation de l’affiche du spectacle en cours d’Arts appliqués avec leur enseignante Hélène Brachet :

– Sans compter les heures d’enseignement professionnel, avec Maëva Rossignon et Gilles Touboulic, au cours desquelles ils ont appris les gestes techniques repris pendant le spectacle.

Un grand merci aux deux intervenants, à nos partenaires de l’Hectare et à l’équipe technique du Minotaure pour leur soutien tout au long de ce projet.

Et bravo à nos élèves qui l’ont mené brillamment jusqu’au bout !