Term Bac Pro MS : Sécurisation du XXIème festival “Non labour et Semis Direct”
13 septembre 2019 / La vie au lycée

Term Bac Pro MS : Sécurisation du XXIème festival “Non labour et Semis Direct”

C’est un début d’année scolaire sur les chapeaux de roue pour la classe de Terminale Bac Pro Métiers de la Sécurité avec cette journée du mercredi 11 septembre 2019, rondement menée de 8 h à 18 h, de contribution à la sécurisation du XXIème festival « Non Labour et Semis Direct ». L’évènement portait sur une thématique importante : La transition alimentaire et agricole face aux enjeux environnementaux, climatiques.

Les 16 lycéennes et lycéens n’ont même pas eu le temps de rencontrer en cette rentrée et entre les 4 murs de la classe l’un de leurs professeurs de sécurité, qu’elles, qu’ils étaient déjà attendue(e)s le mardi 10 septembre 2019 au matin au lycée agricole de Vendôme pour s’imprégner des consignes et repérer les lieux de leur intervention du lendemain.

Leur mission principale : organiser la gestion de l’espace de stationnement (un champ de 5 hectares) devant accueillir plus de 2 000 visiteurs et donc des centaines de véhicules, sans compter les cars scolaires.

Le mardi après-midi a été consacré  à l’analyse des éléments d’informations collectés le matin et à la mise en place d’un mode opérationnel. Motivé(e)s, elles, ils sont retourné(e)s sur place après les cours pour préparer le terrain (pose de les piquets et de la rubalise).

Une stratégie qui a permis d’atteindre un objectif de fluidité parfaite des véhicules entrants et sortants, un zéro incident ou accident.

Les élèves ont pu exprimer leurs qualités de  vigilance (porte carte trouvé avec 2 cartes bancaires, porte  de véhicule laissée entre-ouverte, vitres non remontées, intervention avec extincteur pour suspicion de feu sur végétaux), de réactivité, d’anticipation des évènements et des risques, de respect strict d’une procédure, de travail en équipe, de discernement, de maîtrise de soi face à des personnes agressives en portant une attention particulière à leur auto-protection (dans le cadre de leur intervention sur une route soumise à un arrêté départemental). Cette mise en situation professionnelle leur a permis de se rappeler de l’importance de la qualité des échanges radio.

La directrice du lycée agricole d’Areines-Vendôme et le directeur de la ferme pédagogique ont apprécié leur posture et de leur prise de contact avec le public avec les premiers retours positifs. Leur mission constituait en effet le premier maillon de la chaîne d’accueil, élément essentiel de réussite d’un tel évènement.

En pleine passation de consignes, et réflexion !

La gestion des véhicules : pas une mince affaire !*

Le renseignement

L’évènement : La démonstration de nouvelles techniques de labourage qui tiennent compte des problématiques environnementales et climatiques