Sur les pas de personnages célèbres à Vendôme
5 octobre 2018 / La vie au lycée

Sur les pas de personnages célèbres à Vendôme

Au programme de Seconde bac pro,  un thème consacré aux « Parcours de personnages » invite à la réflexion.

Quelles personnalités sont devenues des personnages de référence dans notre ville ? Quelles actions, quelles sortes d’événement ou de talent propulsent  un individu de l’anonymat à la lumière ? Quel hommage rend-on à la mémoire de ces héros locaux ? Quelles valeurs nous ont-ils léguées ? Un nom de rue, une place, un carrefour, une stèle, un buste voire une statue commémorent ces disparus…

Crayon et plan en mains, les élèves de Seconde bac pro Commerce ont parcouru les rues de la ville le mercredi 26 septembre pour partir à la rencontre de huit personnages ou groupe de personnages : Pierre de RONSARD, Gracchus BABEUF, le Maréchal de ROCHAMBEAU, Honoré de BALZAC, Antoine YVON-VILLARCEAU, Yvonne CHOLLET, les Rochambelles, le Commandant VERRIER. Tous ont satisfait la quête  des lycéens et leur ont offert un visage ou une histoire, inscrite dans la grande Histoire ou les belles Lettres, toutes époques confondues. Tous ? Excepté l’un d’entre eux dont pas une rue ou une plaque  n’évoque  l’existence à Vendôme : Antoine YVON-VILLARCEAU … La rue latérale à l’ancien cinéma portait son nom mais le chantier actuel a rasé toute trace du passé.  Plus rien !

Plaques en mémoire de Gracchus Babeuf

Un buste pour Balzac et une stèle pour le Commandant Verrier

Rochambeau et les Rochambelles

Plaque en mémoire d’Yvonne Chollet

Statue de Pierre de Ronsard

La curiosité l’a emporté sur la déception et une semaine plus tard, les 18 élèves de Seconde Bac pro Commerce recevaient en cours de français l’historien Pierre Morali qui vient de consacrer un livre entier à Antoine YVON-VILLARCEAU. Nous n’en dirons pas plus… mystère… car c’est désormais le début d’une longue histoire autour d’une aventure pédagogique, commune à plusieurs classes du lycée. Celle-ci aura pour  point d’orgue la Journée des Talents, le jeudi 28 mars. Juste un scoop, l’intitulé du projet : « Découvrir et innover sur les traces du savant Antoine YVON-VILLARCEAU ».

Pierre Morali est venu mercredi 4 octobre au lycée présenter Antoine Yvon-Villarceau aux élèves de 2nde Bac Pro Com.