Sortie sportive et culturelle de cohésion pour les 3ème PP et les CAP 1 AS
5 octobre 2018 / La vie au lycée

Sortie sportive et culturelle de cohésion pour les 3ème PP et les CAP 1 AS

Nous sommes partis  le mercredi 19 septembre du lycée Ampère à 9 heures : la classe de 3ème Prépa Pro et la classe de CAP 1AS, 6 professeurs et 2 camions avec l’eau, des gâteaux et les valises. En tout, nous étions 48 élèves. Nous avons pris une côte après Saint-Ouen et nous avons fait une pause près d’une église pour attendre tout le monde, puis nous avons repris la route jusqu’à TALCY pour manger en face du château. A 14 heures,  nous avons fait la visite guidée avec un acteur qui jouait la vie de Monsieur de Talcy en 1789, ensuite nous sommes repartis en vélo pour 15 kilomètres jusqu’au gymnase de MER pour dormir.

Le jeudi 20 septembre, nous nous sommes réveillés très tôt et, nous avons tout nettoyé  pour aller à Chambord. Arrivés là-bas, nous avons visité le château, on était en groupes et il y avait des énigmes à résoudre ; ensuite, en sortant de la visite, nous avons mangé devant le château, et les professeurs nous ont laissés faire ce que l’on voulait jusqu’à 15h30, puis nous sommes partis à HUISSEAU SUR COSSON. C’est à cet endroit que nous avons dormi, et préparé notre barbecue. Il y avait de l’ambiance, c’était plutôt bien.

Dans la soirée nous avons fait des jeux (rugby, football, ultimate) et j’ai ressenti  une  bonne cohésion entre 3 ème et CAP, puis nous avons passé une super soirée avec de la musique.

Le vendredi 21 septembre le matin, nous avons eu un réveil en musique, ce moment était sympathique puis nous avons pris notre déjeuner tous ensemble vers 7h00, rangé nos affaires. A 8h45 nous avons pris la route sous la pluie jusqu’à SELOMMES, en faisant des petites pauses de 3-5 minutes, même s’il faisait froid et humide … le chemin du retour était assez rude, nous avons fait plus de 60 kms mais il s’est arrêté de pleuvoir vers 11h00. L’après –midi, après avoir mangé nous avons repris la route vers 14h30 pour le lycée. Il faisait beau, mais il y avait du vent, ça nous ralentissait. Nous avons roulé 14 kms et sommes arrivés au lycée vers 16h00. Nous avons pris un goûter tous ensemble puis nous avons récupéré nos affaires et sommes rentrés chez nous.

Nos impressions :

“J’ai adoré cette sortie vélo car c’était un défi de faire les 160 kms. L’ambiance était géniale, on s’encourageait tous, on était tous soudés. On a ri lorsque Maxence a coincé  les bouteilles d’eau entre le frein et la roue pour imiter le bruit d’une moto. Même si les merguez n’étaient pas cuites, merci à J-B, Tony, Antonin, Charlyne et Noreen. J’ai également adoré rouler sous la pluie. Par contre, je n’ai pas apprécié la dernière nuit car mon matelas était dégonflé, j’ai donc dormi sur le sol.”

“Lors de notre séjour d’intégration à vélo durant 3 jours, j’ai beaucoup apprécié l’entraide entre les CAP 1 AS et les 3ème Prépa Pro. J’ai également apprécié les moments du couchage car nous les avons tous vécus comme un moment au camping entre amis, et bien sûr faire du vélo en groupe avec notre classe. Alors que j’étais en train de rouler derrière M. Touboulic et je voyais son pneu se dégonfler au fur et à mesure, donc je l’ai prévenu. Jean-Baptiste et moi avons changé son pneu et nous avons dû rattraper le peloton qui avait continué.  Le dernier repas du soir, Jean-Baptiste et moi avons fait le barbecue pour toutes les classes ainsi que les professeurs. Et puis, au moment du coucher, nous avons bien rigolé et ça a renforcé notre amitié. En revanche, je n’ai pas apprécié la pluie qui s’est abattue sur nous, mais cela ne m’a pas empêché de rouler et d’arriver jusqu’à Vendôme.

“Dans ce voyage, j’ai apprécié l’esprit d’équipe et la bonne ambiance qui étaient présents tout au long du séjour. J’ai également apprécié les temps libres et les moments d’amusement du soir. Durant le séjour, la seule chose que je n’ai pas appréciée est le bruit que les Troisièmes ont fait durant la première nuit. Mais ce voyage nous rappelle plein d’anecdotes comme la nuit à la belle étoile, le barbecue avec Tony, tracter Charlyne pendant une journée ou même changer le pneu de Monsieur Touboulic avec Tony. Pour finir, ce séjour a renforcé les liens dans la classe et ne m’a apporté que du positif.”

“J’ai aimé faire du sport, la cohésion avec notre classe et parfois même avec les 3èmes Prépa Pro, que ce soit en vélo pour aider les autres personnes en difficulté ou lors des soirées. Je n’ai pas apprécié les faux-plats en vélo, ni faire du vélo sous la pluie et le vent, et encore moins les douches communes.”

Article écrit par les élèves de 3ème PP et de CAP 1 AS