Sortie des élèves de menuiserie à Guédelon
5 novembre 2018 / La vie au lycée

Sortie des élèves de menuiserie à Guédelon

Le jeudi 18 octobre 2018 les trois classes de Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur du lycée professionnel Ampère, accompagnés de leurs trois professeurs d’atelier M Prudhomme, M Bourrachot et M Jolly ainsi que leur professeur d’anglais Mme Bonamy, sont allés visiter le château de Guédelon, dans l’Yonne.

Nous sommes partis tôt le matin, à 7h en bus. Sur le trajet, nous sommes passés devant la centrale nucléaire de Dampierre.

De 12h à 13h, nous avons fait de la taille de pierre sur du tuffeau avec le matériel mis à notre disposition par l’animatrice ainsi que plusieurs pochoirs.

A 14h30 nous avons commencé la visite du site. Elle nous a été faite par un guide vêtu de vêtements du Moyen-Age : foulard en lin sur la tête, à l’aspect délavé car teint avec des plantes, une tunique marron en peau de vache et une corde en guise  de ceinture.

Il a commencé par nous expliquer l’histoire du château , il nous ensuite montré la méthode de construction du château : tout est fait selon les méthodes et avec les outils du Moyen-Age.

Le château se construit moins vite qu’au Moyen-Age parce que les visites ralentissent les travaux et que les ouvriers sont moins nombreux qu’au Moyen-Age (100 a 200 contre 45 par jour maintenant)

La première pierre a été posée en 1997 et la fin des travaux est prévue pour environ 2030.

Nous sommes repartis à 16h et sommes arrivés au lycée à 19h30. La journée a été fatigante mais nous avons découvert un beau site et les techniques de travail du Moyen-Age.

Article rédigé par les élèves de 2nde Bac Pro TMA