Soirée culturelle pour les nouveaux élèves de l’internat
21 septembre 2018 / La vie au lycée

Soirée culturelle pour les nouveaux élèves de l’internat

Pour cette première soirée culturelle organisée au Lycée Ampère, les nouveaux élèves internes de 3ème Prépa Pro, 1ère année de CAP, et Seconde Bac Pro, se sont réunis dans l’amphithéâtre du lycée. L’objectif était de leur présenter notre partenariat avec l’Hectare-scène conventionnée de Vendôme.

Après avoir découvert le lieu, les élèves ont assisté au spectacle d’objets “Cake et Madeleine Petite forme autour de parents disparus et des objets qui sont restés“.  A travers un dispositif scénique intimiste, nostalgique, peuplé d’objets du quotidien, le comédien Aurélien GEORGEAULT, attablé autour de pâtisseries variées, nous entraîne dans son univers et nous raconte avec subtilité et délice l’histoire de sa famille: de son grand-père marin, qui a subi la Seconde Guerre Mondiale; de son père, lui aussi grand-voyageur, mais qui prenait le temps d’amener toute la famille en vacances à la mer, à la montagne. Il a même sollicité l’une de nos élèves pour interpréter un court instant le rôle de sa mère. Il se souvient et évoque, de manière tendre et parfois drôle, la transmission intergénérationnelle. A la suite de cette interprétation, le comédien a échangé avec les élèves sur les moments forts de sa création.

Puis Edouard CLEMENT, chargé du service des publics à l’Hectare, a présenté aux élèves, les divers spectacles proposés cette année au Minotaure et auxquels ils pourront assister grâce aux avantages YEP’S (chéquiers dématérialisés offerts aux lycéens par la Région Centre-Val de Loire) : de la danse hip hop – Crossover, du théâtre – Edmond, Je suis la Bête, du théâtre d’objet documentaire – Vies de Papier, d’art du cirque – Le Gros Sabordage.

Il reviendra le lundi soir 1er octobre pour présenter ces spectacles aux élèves de CAP 2ème année et aux 1ère et Terminales Bac Pro.

Florence DULUC et Lucile CHARTIER