Soirée culturelle pour les élèves internes
7 octobre 2015 / La vie au lycée

Soirée culturelle pour les élèves internes

Jeudi soir 1er Octobre, l’ensemble des élèves internes du Lycée Ampère s’est réuni dans l’amphithéâtre.

Notre partenaire culturel à l’Hectare-Scène conventionnée de Vendôme, Edouard Clément, leur a présenté plusieurs spectacles programmés cette année au Minotaure. Comme les années passées nous organiserons des sorties en soirée pour assister à des pièces de théâtre, des concerts ou encore des spectacles de danse. Au mois d’avril notamment, dans le cadre du festival Rêves Urbains, nous irons découvrir le nouveau spectacle de danse Hip Hop de la Compagnie X-Press : Contacts #2.

Grâce aux chéquiers Clarc, financés par la Région Centre-Val de Loire, les élèves pourront voir ces spectacles gratuitement : les chéquiers sont à commander nominativement sur le site de la Région Centre entre le 1er octobre 2015 et le 31 janvier 2016. Ils sont ensuite distribués aux élèves au CDI.

Nous avons également profité de cette soirée pour proposer une rencontre entre les élèves et l’artiste marionnettiste Lucile Beaune. Issue de  l’Ecole Nationale Supérieure de la Marionnette de Charleville Mézières, elle a imaginé une petite conférence pleine d’humour pour tenter de définir les arts de la marionnette. Ponctué de manipulations expertes, son discours propose un bref historique et expose les différentes techniques existantes : gaines lyonnaises, gaines chinoises, Kokoschka, muppet, marionnette portée, marionnettisation du corps humain ou encore d’objets du quotidien…  pour éveiller l’imaginaire du spectateur.

Marionnettes à fils

Marionnettes à gaine : combat de samourais

Elle a ensuite proposé aux élèves de manipuler à leur tour quelques marionnettes. Ils ont pu ressentir les difficultés techniques à donner vie à un objet, mais aussi toute la magie qui se dégage de la relation entre le marionnettiste et sa marionnette.

Théo a mis en scène une discussion  la Dark Vador et la Mort !

Lucie et Maëlys ont tenté à leur tour un combat de samourais

Nous espérons, au fil de l’année et des spectacles au Minotaure, vivre de nouveau d’aussi belles rencontres, surprenantes et enrichissantes !