Soirée culturelle pour les élèves internes
13 novembre 2017 / La vie au lycée

Soirée culturelle pour les élèves internes

Jeudi soir 12 octobre, les élèves internes ont participé à leur première soirée culturelle de l’année dans l’amphithéâtre du lycée. Cette soirée fut l’occasion de leur présenter notre partenariat avec l’Hectare – Scène conventionnée de Vendôme.

Edouard Clément, chargé du service des publics à l’Hectare, leur a présenté des spectacles variés auxquels ils pourront participer grâce à leurs chéquiers Clarc (chéquiers “Culture” financés par la Région Centre Val de France) : Cinq (chanson française), Assoiffés (théâtre et marionnette), Bigre (mélo burlesque), Chute! (arts de la piste, ce spectacle aura lieu au gymnase du lycée Ampère, avec, en préalable, un atelier cirque proposé aux élèves le mercredi après-midi précédent), Frères (théâtre d’objet), Idir (musique du monde), Douard (danse Hip Hop) ou encore les Franglaises (chanson burlesque).

L’équipe du “Théâtre brut” de Vendôme a ensuite proposé aux élèves une performance théâtrale : un travail d’interprétation autour du texte de Ray Bradbury, intitulé “Farenheit 451, lecture difficile mais obligatoire”. Une réflexion sur une société autoritaire où le livre et la culture sont devenus interdits. Et un dispositif scénique proposant une scène jouée sous les yeux des élèves, mais aussi la diffusion sur un écran de scènes filmées au préalable. De quoi susciter ensuite un débat intéressant entre les comédiens et les élèves.

Lecture-spectacle par Thierry Debuyser et Marion Minois

Échange entre les élèves, les comédiens et Flavien Denis, vidéaste et metteur en scène