Sensibilisation aux addictions pour les élèves du lycée Ampère
2 décembre 2014 / La vie au lycée

Sensibilisation aux addictions pour les élèves du lycée Ampère

Dans le cadre du projet du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), le Lycée Ampère a reçu Jérôme Cassigneul, de l’association TOTEM, lundi 24 et mardi 25 novembre 2014. Grâce à son intervention intitulée « Fiesta », il a échangé avec les élèves, sur le thème des différentes addictions, tabac et alcool en priorité. Une mise en situation ludique et interactive a permis aux adolescents de prendre position et de réfléchir à leurs propres expériences, passées ou à venir.

Parallèlement, Renaud Deslis, du P@ij de Vendôme, leur a proposé une exposition sur les addictions, et  M. Lessieux (Prévention Police nationale) a abordé avec eux la prévention routière et la loi face aux consommations illicites ou abusives.

Au cours de leur année scolaire, les élèves seront à plusieurs reprises sollicités pour des interventions sur des thématiques telles que la relation à l’autre, la sexualité ou encore les rythmes biologiques.  A chaque fois, l’objectif principal sera de travailler l’estime de soi avec les adolescents. Enfin en avril 2015 est déjà programmée la seconde édition de la Journée de l’Elégance et de la Courtoisie au Lycée Ampère, qui clôturera de façon festive le projet CESC.

Jérôme Cassigneul de l’association Totem