Semaine “Liberté, Egalité, Mixité” au Lycée Ampère
24 mars 2023 / La vie au lycée

Semaine “Liberté, Egalité, Mixité” au Lycée Ampère

Le lycée Ampère, récemment labellisé « Lycée Egalité Filles-Garçons » a entamé une série d’actions à l’occasion de la semaine du 8 mars ou semaine «Liberté, Egalité, Mixité». Le mot d’ordre cette année était la lutte contre les stéréotypes.

Lundis 27 février et 13 mars : « Réinvention des récits pour créer de nouvelles thématiques » avec Fanny Vella.
La classe de Terminale Bac pro Métiers de la Sécurité a travaillé en visio conférence avec l’autrice illustratrice Fanny Vella. A travers son expérience professionnelle, les élèves se sont interrogés sur leur paysage culturel, la nécessité de pouvoir s’identifier à des héros. A travers ses illustrations, Fanny Vella a engagé le débat avec les élèves sur le thème des violences intra-familiales. Les élèves se sont aussi intéressés à des thèmes de société comme la culture du viol ou le consentement. Ces heures d’intervention ont été l’occasion de remettre en cause leurs stéréotypes et de sortir des phrases toutes faites type « oui mais tous les hommes ne sont pas comme ça ! ». Ces heures d’interventions ont été bien accueillies et ont permis d’ouvrir un espace de parole pour nos adolescents.

Vendredi 10 mars : « Conférence sur la Mixité » par Marion Souillard.
Les élèves de CAP 1 et MDM, de 2nde Bac Pro AMA, PMIA, MRC2 et les jeunes du Dispositif Prévention Remobilisation ont assisté à la conférence « Mixité »proposée par Marion Souillard. De manière surprenante et très visuelle grâce de nombreux objets de notre quotidien, elle a balayé tous les clichés répandus sur les filles et les garçons : qui s’occupe le mieux des enfants, qui maîtrise la conduite ou le sens de l’orientation, comment les jouets offerts aux enfants révèlent souvent les rôles traditionnellement attribués aux femmes et aux hommes qu’ils deviendront. Un échange après la conférence a permis à chacun de s’exprimer et d’écouter le ressenti des autres.

Mardi 14 mars : « Prévention violences sexuelles et sexistes » par la Gendarmerie de Romorantin
2 journées ont été consacrées à la prévention des violences sexuelles et sexistes. Toutes les classes d’élèves entrants (2nd, CAP1 et 3ème PM) y ont assisté. L’intervention d’une heure sert à expliciter les termes « violences sexuelles et sexistes ». Les élèves ont également pu comprendre que ces thèmes sont réglementés par la loi. Un temps d’échange leur a également été proposé afin de répondre à leurs questions et de les orienter si besoin vers des structures compétentes.

Lundi 20 mars : « Exposition et médiation » avec l’association Femmes Solidaires 41
A l’aide de données chiffrées et leurs propres expériences, les élèves de 2ndes se sont penchés sur la lutte contre les stéréotypes.
Le saviez-vous ? En France, sur 2000 000 viols, 20% des victimes portent plaintes, seulement 1% aboutiront à une condamnation.
146 femmes tuées en France en 2022.
Ces chiffres font réfléchir les élèves et font naitre le débat. Nos intervenantes ont également présenté les combats qui restent à mener dans la société : la place des femmes en politique, l’éducation, la répartition des tâches ménagères. Sous forme de table ronde, les élèves ont eu un espace de parole.
Un deuxième temps a été dédié à l’analyse de publicités sexistes. Quels rôles sont attribués aux femmes ? Et aux hommes ? Quels sont les stéréotypes ? Pourquoi est-ce discriminant ? Quelle nouvelle publicité envisager ?
Deux heures riches qui semblent avoir remué nos élèves.

Les activités se poursuivront par une sortie au cinéma pour le film “Sage-homme” le 11 avril pour les élèves de 2nde Bac Pro MRC1 et GATL, pour les 1ère Bac Pro MS et MA, ainsi que pour les BTS 1 MOS et les BTS 2 MOS et TSMA. Ce film s’inscrit à la fois dans le cadre des actions en faveur de l’égalité filles-garçons, puisqu’il aborde le thème de la mixité des métiers, et dans le cadre de l’éducation et de la prévention à la santé, en traitant des sujets de la grossesse et de l’accouchement.

Ensuite, le 2 mai, les élèves des classes de 3ème PM et PMU, de 2nde Bac Pro MRC1, de CAP 2 EPC, de 1ère Bac Pro MA ainsi que les jeunes de DPR recevront de Maud Taron qui représente l’Association « Kiffe ton Cycle ».