Les Terminales TMA fabriquent un meuble pour les mangas du CDI
5 juillet 2024 / La vie au lycée

Les Terminales TMA fabriquent un meuble pour les mangas du CDI

D’année et année, la situation ne s’est pas arrangée : les étagères de rangement des mangas du CDI étaient pleines, archis pleines !

Deux élèves de Terminale Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur, encadrés par leur enseignant Pierre-Yves Prudhomme, ont donc relevé le défi : fabriquer sur mesure un nouveau meuble de rangement pour les mangas du CDI !

Ils sont venus observer les lieux, prendre les mesures, estimer le nombre de mètres linéaires nécessaires, choisir les couleurs pour s’accorder avec celles du CDI et prendre en compte le cahier des charges établi par leur documentaliste : il fallait par exemple prévoir un peu plus grand pour ne pas être à l’étroit trop rapidement.

Sont venues ensuite les différentes étapes de travail à l’atelier : traçage de l’épure afin de déterminer les dimensions manquantes, choix du type d’assemblage des différents éléments, élaboration d’une fiche de débit regroupant toutes les pièces, débit des massifs et des panneaux, collage des alaises et des chants sur les panneaux, calibrage des panneaux et réalisation des liaisons entre les panneaux.

Puis dernière étape à la fin du mois de mai : le montage du meuble sur place :

Voilà le résultat final : une belle bibliothèque d’angle dans le coin lecture !

Merci et bravo à Kiny et Mathieu pour la conception et aux autres élèves de la classe qui les ont aidés !

Suite du projet l’année prochaine avec nos futurs élèves de Bac Pro TMA : ils pourront élaborer la décoration du meuble, selon leurs idées et leurs inspirations, en découpant par exemple de grandes silhouettes de leurs personnages mangas préférés grâce aux machines disponibles à l’atelier menuiserie.