Projet vidéo : Création d’un clip sur le thème du consentement
10 juin 2024 / La vie au lycée

Projet vidéo : Création d’un clip sur le thème du consentement

D’un partenariat avec la compositrice et chanteuse Ana Madet est venue l’idée de créer avec nos élèves un clip illustrant l’une de ses chansons sur le thème du consentement : “Non, c’est non !”

Deux groupes d’élèves ont été choisis pour participer à ce projet : les 16 élèves 1ères Bac Pro Métiers de la Sécurité et les 15 jeunes inscrits cette année au Dispositif Prévention Remobilisation.

Nous avons ensuite sollicité l’artiste vidéaste Flavien Denis pour guider les jeunes pendant les ateliers de création et réaliser le montage final.

En janvier et février, sur le temps d’une journée de cours banalisée pour chacun des groupes, ont été réalisées les prises de vues à partir desquelles le vidéaste a ensuite créé le clip d’environ 3 minutes. Pour cela, les élèves ont dû imaginer et interpréter, avec l’aide de l’intervenant, des scènes d’interactions entre jeunes, simuler des tensions ou petits conflits (esquiver, se repousser, se rapprocher) pour mettre en avant l’importance du consentement et du respect mutuel. Leur réflexion est passée par leur corps, ils ont exprimé et joué avec leurs émotions (attirance, opposition, crainte, confiance, incompréhension, colère…). Une expérience pas toujours évidente pour des adolescents, mais très bien encadrée par Flavien.

Les jeunes ont donc bénéficié à la fois d’une petite initiation à la pratique théâtrale et aussi d’une découverte des aspects techniques du travail de vidéaste, Flavien ayant proposé aux jeunes de réaliser des manipulations simples de la caméra.

Séance de préparation au CDI avec le groupe de jeunes inscrits en DPR

Prises de vues en salle de permanence : Flavien filme les jeunes de DPR, scène de groupe et fausse gifle

Prises de vues avec les élèves de 1ère Bac Pro MS, deux élèves ont pris les commandes de la caméra !

Lundi 19 février 2024, nous avons organisé au CDI une diffusion collective de la vidéo réalisée par Flavien : les jeunes des deux groupes, plusieurs de leurs enseignants, le vidéaste bien sûr, ainsi qu’Ana Madet et Najoie Eddahbi, enseignante et référente Egalité filles-garçons pour notre établissement. Beaucoup d’émotions ont été exprimées de part et d’autre : un peu de gène de se voir sur grand écran mais aussi une grande fierté chez nos élèves, de l’admiration et de la fierté également chez Ana, très touchée de voir son texte ainsi mis en images.

Echanges avec Ana avant la projection

Projection puis échanges entre Flavien et les élèves

Cliquez ici pour visionner le clip

Nous remercions chaleureusement Ana Madet pour nous avoir fait confiance en nous proposant son texte “Non, c’est non!”, et Flavien Denis pour ces deux belles journées d’échange et de création collective, ainsi que pour son superbe travail de montage des images filmées !

Ce projet a été financé via la part collective du Pass Culture.