Semaine de P.F.M.P. au sein d’une Ecole Nationale de Police, novembre 2017
27 novembre 2017 / La vie au lycée

Semaine de P.F.M.P. au sein d’une Ecole Nationale de Police, novembre 2017

C’est une nouvelle expérience que viennent de vivre nos 16 élèves de la classe PBPMS et 9 élèves TBPMS dominante sécurité publique, en intégrant l’Ecole Nationale de Police à Saint Malo (35).

En effet, pour répondre au mieux au référentiel du Baccalauréat Professionnel des Métiers de la Sécurité, notre lycée a signé une convention de partenariat avec cette école, pour 3 ans.

Durant cette première semaine d’immersion, nos élèves ont côtoyé des élèves des lycées de Rostrenen (22) et d’Angers (49). Encadrés par le personnel de l’E.N.P., ils ont suivi un programme préétabli distinct pour chaque niveau de classe : cours en salle et simulations sur le terrain ont alterné, avec un contenu axé sur les activités propres à la Police Nationale, mais concernant également l’ensemble des Métiers de la Sécurité.

Appel des effectifs sur la place d’armes, déplacement des sections en ordre serré, vie collective à la caserne… Nos élèves ont vécu au rythme et aux règles dictées par cette Ecole.

Nos jeunes apprenants se sont bien impliqués lors des séances théoriques (infractions, cadres d’enquête, code pénal et code de procédure pénale, cas de rétention, rapports, chiens dangereux, débits de boissons, législation et maniement des armes, professions réglementées, haies et jalonnement, gestion du stress) autant que lors des séances pratiques (accueil, palpation, menottage, approche pieds-poings, procédure radio, intervention sur alerte à la bombe, gestion des conflits), réinvestissant bien leurs connaissances acquises au lycée et découvrant de nouvelles compétences spécifiques à la Police Nationale.

Manifestement très satisfaits de cette semaine de formation, les 9 élèves de TBPMS sont impatients d’y repartir une 2ème semaine au printemps prochain pour poursuivre le programme.

Nous, équipe pédagogique, avons ressenti le réel intérêt de poursuivre ce type de partenariat pour nos élèves : consolidation de leurs acquis, échanges avec les stagiaires Adjoints de Sécurité, cadets et Gardiens de la Paix fréquentant l’école, vie en caserne… Tout cela les aidant à profiler au mieux leur projet professionnel.

Il nous reste à remercier l’ensemble du personnel de cette école pour son très bon accueil et son implication active à la formation de nos élèves,

L’équipe enseignante de la filière « Métiers de la Sécurité »