Scène Hip Hop au Lycée Ampère Restitution finale du projet « Cultures urbaines » des élèves de 2nde Bac Pro mai 2012
11 mai 2012 / La vie au lycée

Dans le cadre du projet Cultures urbaines, mené au Lycée Ampère grâce au financement régional aux Arts Lycéens et à notre partenariat avec l’Hectare-Scène conventionnée de Vendôme, les élèves de 2nde Bac Pro de notre établissement ont découvert, tout au long de l’année, la richesse et la diversité des arts urbains : la classe de 2nde Bac Pro TMA s’est initiée au graff avec l’artiste graffeur M. Plume, la classe de 2nde Bac Pro MDM a écrit et déclamé ses textes avec Yopo et Zurg, slameurs  du collectif Slam 37, et enfin, la classe de 2nde Bac Pro MVA a appris les premières techniques de danse Hip Hop avec Abderzak Houmi et Mahila de la Compagnie X-Press.

Jeudi 10 mai, l’ensemble des élèves de ces trois classes, leurs professeurs Hélène Brachet et Lucile Chartier, tous les artistes intervenants ainsi qu’Edouard Clément de l’Hectare, ont travaillé la journée entière à la préparation de la restitution publique du projet sous la forme d’une Scène Hip Hop installée pour l’occasion devant l’internat du lycée.  Pour compléter la découverte des disciplines de la culture Hip Hop, et pour assurer l’ambiance musicale, deux DJ de l’association Appel d’Air, DJ Plo et Gilbert Scratch, nous ont rejoints.

A 16h, sous un soleil estival, en présence de Catherine Lockhart, maire de Vendôme, de Frédéric Maurin, directeur de l’Hectare, de Michel-de-dieu Okala, proviseur du Lycée Ampère, d’un grand nombre d’élèves et de professeurs, se sont enchainées les démonstrations de graff, de danse et de slam, rythmées par les interventions musicales des deux DJ et par les introductions de Yopo et Zurg. Malgré un peu de stress, ce fut surtout, pour les élèves,  une grande fierté de présenter leurs textes slam, leurs fresques graff et leurs chorégraphies Hip Hop.

L.Chartier