Rentrée : Ampère monte en puissance
3 septembre 2015 / La vie au lycée

Rentrée : Ampère monte en puissance

Le lycée professionnel accueille, cette année, 200 élèves supplémentaires avec les trois filières du tertiaire.

L’équipe d’encadrement du lycée Ampère s’est organisée cette année pour accueillir les quelque 200 élèves supplémentaires issus des trois filières tertiaires.

C’est une rentrée un peu « hors norme » que vivent actuellement les personnels et les enseignant du lycée professionnel. C’est en effet en ce mois de septembre que les élèves des trois sections tertiaires qui étaient jusque-là accueillis au lycée Ronsard font leur entrée dans l’établissement technique et professionnel. « C’était un projet qui datait de plusieurs années et qui a été confirmé l’an dernier », rappelle le proviseur Bruno Cavat.

Les locaux du lycée ont donc été aménagés afin de créer de nouvelles salles pour les cours de formation générale et les travaux pratiques. Seul l’espace commercial doit encore faire l’objet d’aménagements en concertation avec les enseignants de la filière. Le lycée Ampère va donc connaître une considérable montée en puissance : les effectifs passant de 400 à 600 élèves. L’établissement accueille en effet aussi la nouvelle section des premières de bac pro des métiers de la sécurité. En parallèle, l’organisme de formation professionnel Greta a également emménagé dans des locaux dédiés.
Une augmentation des effectifs qui a une incidence sur les nombres de personnels : ils sont 127 cette année et l’établissement accueille 29 nouveaux enseignants nommés à Ampère pour les actuelles et nouvelles sections, ainsi que cinq nouveaux assistants d’éducation. « Concernant les CPE, un contractuel assurera un mi-temps », détaille Bruno Cavat. Deux postes d’assistant d’éducation ont en revanche été créés.
Côté logistique, un conseil d’administration a précisé, en juin dernier, les admissions à l’internat. « Nous avons dû nous limiter à l’accueil des lycéens, nos 180 places sont complètes », détaille le proviseur. Si certains BTS et élèves de brevet professionnel pouvaient auparavant avoir une place en internat, ce n’est plus le cas. L’établissement les a encouragés à trouver des places dans les foyers de Vendôme ou auprès des particuliers.
Enfin, pour permettre l’accueil optimal de tous les élèves dans le self-service de l’établissement, la partie réservée aux enseignants a été supprimée dans le restaurant, c’est l’espace dédié aux réceptions qui a été transformé en salle de restauration pour le personnel. La rentrée d’Ampère a démarré ce mardi 1er septembre et se terminera lundi 7 septembre avec l’accueil des étudiants en BTS et en brevet professionnel.

le chiffre

690

C’est le nombre de places en internat proposées au total par les établissements de Vendôme et d’Areines : 300 au lycée agricole, 180 au lycée Ampère, 160 au lycée Ronsard et 50 au collège-lycée Saint-Joseph. « Vendôme est riche en logements jeunes, proportionnellement la mieux dotée en places dédiées », estime pour sa part James Dumans du FJT Clemenceau. Les deux FJT proposent au total près de 300 places.

Aziliz Le Berre – La Nouvelle République