Rencontre nationale Ecoles-Entreprises à Vendôme
15 janvier 2019 / La vie au lycée

Rencontre nationale Ecoles-Entreprises à Vendôme

Les jeudis 15 et vendredi 16 novembre, le lycée professionnel André Ampère (41) accueillait le séminaire Ecoles-Entreprises co-organisé par l’ASDM et l’Education Nationale.

Près de 150 participants ont répondu présents : inspecteurs de l’Éducation Nationale, proviseurs, directeurs délégués aux formations professionnelles, enseignants, représentants de la branche et professionnels de France Métropolitaine et d’Outre-Mer.

Pierre PRIM, Président de l’ASDM, et Pascale COSTA, Inspectrice générale de l’Education Nationale en charge de la maintenance des matériels agricoles et d’espaces verts, de construction et de manutention, ont ouvert cette rencontre Ecoles-Entreprises qui a été l’occasion de présenter de nombreux sujets : les besoins en recrutement et la valorisation de nos métiers auprès des jeunes, les différentes formations CQP de la branche.

Cette rencontre avait aussi pour objectif de débattre et de partager, autour de tables rondes, sur le recrutement et la formation des enseignants, la mise en place des diplômes rénovés, le co-enseignement, la diversité des publics, l’évolution de la place du tuteur, la digitalisation des outils de communication auprès des jeunes, les différents évènements de promotion (Concours Général et Olympiades des Métiers…)

Après deux jours de fructueux échanges, cette rencontre s’est clôturée avec le témoignage de Werner BERGER, Directeur Général de SERCO Landtechnik SA et Président de la SAS Dousset-Matelin (86), sur la mise en place de la formation par l’apprentissage et le tutorat des apprentis en Suisse. Un état des lieux pertinent et au fonctionnement vérifié : lors du dernier WorldSkills d’Abu en 2017, la Suisse s’est hissée à la 2ème place et a remporté 11 médailles d’or (toutes professions confondues).

La priorité est maintenant donnée au travail commun entre professionnels et Education Nationale pour une évolution de la formation à la fois quantitative et qualitative.

Plus d’informations sur les actions de ASDM sur www.asdm.fr

Article publié dans le mensuel SEDIMAG n°299 de décembre/janvier 2019