Projet Vidéo pour les 3ème Prépa Pro et les élèves Ulis Explo Pro  du lycée Ampère
22 janvier 2019 / La vie au lycée

Projet Vidéo pour les 3ème Prépa Pro et les élèves Ulis Explo Pro du lycée Ampère

Trois journées qui sortent de l’ordinaire pour les 24 élèves de 3ème Prépa Pro et les 4 élèves du dispositif Ulis Explo Pro : les 8, 10 et 14 janvier, ils ont reçu au lycée le vidéaste Flavien Denis, de la Compagnie du Théâtre Brut. L’objectif de leur projet « Aux Arts Lycéens ! », financé par la Région Centre-Val de Loire, est la réalisation d’une vidéo 360° sur le thème « Orientation / Désorientation ».

La première étape du travail s’est déroulée en amont, avec un appareil de prise de sons. Les jeunes d’Ulis Explo Pro ont sillonné les ateliers du lycée pour enregistrer les sons du travail quotidien des autres lycéens : moteurs de voitures en réparation, soudure, meuleuse, marteau… A partir de ce premier matériau, notre intervenant musicien, Xavier Guinois, a créé une musique originale qui sera la bande son de la vidéo finale.

Avec Flavien, pendant deux jours au CDI, toute l’équipe a ensuite
imaginé une histoire inspirée par la bande son et a improvisé autour de situations tirées de cette histoire…

Le grand jour du tournage effectif s’est déroulé lundi 14 janvier : une histoire d’anticipation autour de la place de chacun dans une société future.

Pour la première partie, dans les ateliers des Bacs Professionnels Pilotes de Ligne de Production et des Techniciens Menuisiers Agenceurs, de drôles de scènes de fabrication d’humanoïdes ont été tournées.

Pour la seconde partie, en extérieur dans la cour du lycée, des élèves de la filière Sécurité se sont joints au groupe pour devenir figurants d’une rébellion !

Le résultat final sera présenté aux autres élèves de l’établissement lors de la Journée des Talents organisée au Lycée Ampère le jeudi 28 avril prochain.