Projet Radio au lycée Ampère : l’heure est aux préparatifs
13 février 2015 / La vie au lycée

Projet Radio au lycée Ampère : l’heure est aux préparatifs

Cette année notre établissement a postulé pour participer à l’opération « Radio Lycée ». Il s’agit d’un dispositif financé par la Région Centre -Val de Loire et mené en partenariat avec l’agence de communication MédiaComs de Bourges.

« Radio Lycée est un projet éducatif, pédagogique, citoyen, et socioculturel. MédiaComs assure la mise en place d’une radio FM temporaire au sein d’un établissement scolaire. La radio émet pendant une semaine du lundi au vendredi midi. Cette véritable station de radio aux normes professionnelles est itinérante et voyage dans les lycées de la Région Centre-Val de Loire. Le contenu éditorial est laissé entièrement à la charge des lycéens après définition des grilles de programmes, et à l’issue d’un important travail réalisé au sein de l’établissement. »

Plusieurs classes travaillent sur ce projet avec leurs professeurs, et une trentaine d’élèves s’est inscrit volontairement pour participer à l’aventure. Six d’entre eux seront animateurs principaux et se relayeront pour présenter les émissions. Trois seront techniciens et assureront la diffusion. Sujets d’actualité, de sport, de culture, interviews, chroniques de lycéens passionnés, et une belle place accordée à la musique : toutes les émissions diffusées seront entièrement préparées par les élèves. Pour l’heure, nous en sommes aux préparatifs : écriture des textes, choix des musiques, et entrainement avec un micro !

Au préalable, un concours d’affiche a été lancé en cours d’Arts appliqués : chaque élève a proposé une illustration pour Eldoradio, le nom qu’ils ont choisi pour leur radio. Voici celle qui a été retenue :

Du 16 au 20 février,

écoutez « Eldoradio – L’imaginaire On Air du Lycée Ampère ! » sur 87.9 FM

ou sur le portail de la Région Centre  jeunes o centre.fr:

ou encore sur Facebook : Radio Lycée.

Voici les premières photos du studio :

L’équipe des techniciens découvre le matériel

L’équipe des animateurs principaux devant les micros