Projet Lycéens et Théâtre contemporain pour la classe de Terminale BP TMA PLP
18 décembre 2014 / La vie au lycée

Projet Lycéens et Théâtre contemporain pour la classe de Terminale BP TMA PLP

Depuis plusieurs années, le Lycée Ampère participe au projet Lycéens et Théâtre Contemporain. Il s’agit d’un dispositif financé par la Région Centre, qui permet à une classe de découvrir le théâtre contemporain, et notamment les techniques de mise en scène. Cette année c’est la classe de Terminale Bac Pro PLP – TMA qui en bénéficie, dans le cadre de leur cours de Français.

Grâce à notre partenaire culturel de l’Hectare-Scène conventionnée de Vendôme Thomas Fox, nous avons commencé par une visite guidée du théâtre de Vendôme : le Minotaure. Nous avons accédé à la scène, aux coulisses, aux loges et aux locaux techniques. Exceptionnellement nous avons même pu monter jusqu’au gril, impressionnant plancher à claire-voie situé au-dessus de la scène et où se trouve l’appareillage de toute la machinerie.

Sur scène

Le Gril

Dans les loges

Nous avons ensuite assisté à la représentation de la pièce “Opération Roméo, Tchécoslovaquie 1984″.” Cette pièce, récit familial, se déroule en plein totalitarisme. Les questions de trahison, de dissidence, de manipulation sont omniprésentes. “

Suite à cette soirée au Minotaure, nous avons reçu au lycée le metteur en scène de la pièce Eric Cénat. Les élèves ont pu l’interroger sur ses choix de décors pour la pièce, sur sa relation avec les comédiens, avec les créateurs lumière et son. Il a aussi expliqué les raisons qui l’ont amené à travailler sur la période de la fin de la Guerre Froide. Pour finir il a aussi présenté son parcours professionnel.

Rencontre avec le metteur en scène Eric Cénat, en présence de Madame Tcherneitchouk, notre Proviseure adjointe.

Début 2015 le projet Théâtre contemporain se poursuit : nous aurons encore deux spectacles à découvrir : “Ali 74, le combat du siècle” et “Animal(s)”, d’après un texte d’Eugène Labiche.