Projet Lycéen Citoyen : Inauguration d’une “Boîte à Livres” le 1er juin 2018
4 juin 2018 / La vie au lycée

Projet Lycéen Citoyen : Inauguration d’une “Boîte à Livres” le 1er juin 2018

Un nouvel élément Zen vient de faire son apparition dans la cour de récréation du Lycée Ampère : une “boîte à livres”, à nouveau réalisée par la section menuiserie. Cette année ce sont les élèves de 2nde Bac Pro TMA qui ont œuvré, aidés par quelques élèves de 1ère Bac Pro TMA et encadrés par leurs enseignants Yvan Jolly, Pierre-Yves Prudhomme et Damien Valo. Chaque élève a tout d’abord réalisé une maquette, puis l’une d’entre elles a été fabriquée en taille réelle, toujours sous le signe de l’esprit Zen initié l’an dernier par le projet qui a abouti à la création du jardin Zen et du patio.

Les maquettes exposées en salle des professeurs et au CDI :

Etapes de fabrication de la “boîte à livres” :

Il s’agit de l’élément final d’un projet plus vaste, en grande partie financé par le dispositif régional “Lycéen Citoyen”. Notre réflexion autour du bien-être de nos élèves dans leur lycée et autour de l’évolution de leurs cours de récréation au fil du temps a dans un premier temps donné jour au recueil de témoignages, de poésies et d’illustrations intitulé “Récréation”.

Puis, avec la « Boîte à livres », la lecture et le partage ont de nouveau été au cœur de nos préoccupations : elle devient un lieu d’échange privilégié, placée au centre de la grande cour de notre établissement. Pour l’ensemble des lycéens, enseignants et personnels, choisir un livre, le lire, le rapporter ou en déposer un nouveau que l’on souhaite faire découvrir, sera un nouveau lien au sein de notre communauté lycéenne.

L’inauguration a eu lieu vendredi 1er juin, en présence de M Cavat, Mme Tcherneitchouk, M Barbot, les enseignants de menuiserie et les élèves de 2nde Bac Pro TMA :

Des élèves ont symboliquement déposé les premiers livres :

La Boîte à livres… en vis-à-vis avec le Torii du Jardin Zen, de l’autre côté de la cour de récréation :