Projet “Aux Arts Lycéens et Apprentis”
29 avril 2013 / La vie au lycée

Projet “Aux Arts Lycéens et Apprentis”

Activité artistique : en partenariat avec la Région Centre, sous couvert de M. TRICOT, avec les élèves de CAP 2 agent de sécurité.

Réalisation par les élèves d’un morceau de la fresque photographique “VENDÔME, VILLE PROCHE.

Les élèves de CAP agents de sécurité du lycée Ampère ont participé  au projet artistique « Vendôme ville proche » mené depuis plusieurs années par Jean-François Matteudi et Clotilde Foussard, porté par la Wish association et soutenu d’abord par le Pays vendômois et aujourd’hui par la ville de Vendôme.

C’est dans le cadre du dispositif régional « Aux Arts lycéens » que ces jeunes ont souhaité participer à la réalisation de la fresque-photo associant les personnes deux par deux. Le morceau de fresque réalisée ici met en scène les élèves eux-mêmes, associés sur les images à un membre du personnel du lycée, dont le proviseur Bruno Cavat, ou avec un personnage fabriqué de toutes pièces, à partir de matériaux de récupération. Action artistique et pédagogique, faisant d’abord appel aux qualités techniques de la photo, cadrage, composition, etc.
Et puis, il a fallu écrire une phrase qui décrit les personnes associées sur la photo, exercice de français ! La réalisation du personnage-modèle a été suivie en atelier par Rémi Boinot, plasticien de Blois. Les prises de vue ont été assurées par Clotilde et Jean-François. La fresque se termine cette année avec environ un millier de personnes photographiées en binômes et sera exposée au mois de mai dans le parc Ronsard, dans le cadre des festivités de l’anniversaire du jumelage Vendôme-Gevelsberg.

Regarder la vidéo du projet : https://www.youtube.com/watch?v=j3EQOz5GR34