Première cérémonie de remise des diplômes
12 décembre 2016 / La vie au lycée

Première cérémonie de remise des diplômes

La première cérémonie républicaine de remise des diplômes s’est déroulée le vendredi 2 décembre 2016 de 17h à 18h dans l’amphithéâtre du lycée.
Cet événement avait pour but de réunir et de féliciter, pour les efforts consentis, les lauréats des filières suivantes : 3ème prépa pro, CAP, terminale Bac Pro et de partager un moment de convivialité.

Pour organiser cet évènement, nous avons réalisé un carton d’invitation. Nous en avons envoyé 143.
Notre objectif était d’avoir un taux de retour de 25%. Objectif atteint avec un taux de retour de 38%. A noter que le mode de retour le plus efficace reste le courrier (40 réponses).

Pour préparer la soirée, nous avons réalisé un rétro planning des activités que nous avons parfaitement respecté. (Prendre rendez vous avec M.POIGNANT et Mme TCHERNEITCHOUK pour vérifier la faisabilité du projet et apporter des améliorations, envoyer un courriel à la mairie concernant le prêt du matériel, pointer les cartons d’invitation, réaliser un questionnaire de satisfaction, simuler les scénarii d’accueil et le discours d’ouverture,…)

Le jour J, nous avons tout d’abord préparé la salle avec l’aide de nos professeures Mesdames BOCHÉ-HIQUET et VIAL, aidés de M POIGNANT, du personnel de restauration et de maintenance. Après avoir préparé la salle nous nous sommes habillés. Nous avions choisi un dress code noir et blanc avec un badge afin de nous distinguer des autres élèves. Ensuite, nous avons répété une dernière fois notre discours d’ouverture pour y apporter les derniers ajustements.

A 17 H, les invités ont commencé à arriver. Malgré l’aide de nos camarades de la filière sécurité, nous avons eu du mal à gérer l’afflux important de personnes. De plus, il a été difficile de nous imposer au début, car les lauréats connaissaient déjà les lieux et venaient pour se retrouver et échanger entre eux. Ils étaient donc peu sensibles à notre discours mais nous restions vigilants pour répondre à toutes leurs interrogations.

Le discours d’ouverture a été prononcé par Majda, Thibault, Loïc et Irem devant environ 200 personnes.
M. CAVAT-Proviseur, Mme GUILLOU HERPIN-adjointe au Maire de Vendôme, Mme MENEUX-inspectrice en charge de l’orientation et Mme MARTY du cercle des entreprises du vendômois ont ensuite pris la parole.

Les lauréats et leurs familles ont pu récupérer leur diplôme auprès des secrétaires du lycée et partager un moment de convivialité autour d’un cocktail.
Suite au questionnaire que nous avons réalisé, nous avons constaté que 72,5% des lauréats participaient pour la première fois à une remise de diplôme. Leurs motivations étaient les suivantes :
-18% pour l’aboutissement de tous les efforts consentis,
-11% par fierté,
-25% pour revoir les professeurs,
-36% pour le plaisir de retrouver des camarades
-4% par curiosité.
-75% des lauréats se sont déclarés très satisfaits de ce moment de convivialité.

Les points forts relevés dans les questionnaires sont les suivants : l’agencement de la salle et du buffet ainsi que la disponibilité et l’amabilité des élèves en charge de la soirée.
Les points qui nous ont posés des difficultés : le non respect des délais de retour des invitations, la gestion des flux à l’entrée du lycée et le volume du micro.
Proposition d’amélioration : doubler le nombre d’élèves à l’accueil en partenariat avec la filière sécurité.
L’organisation de cet évènement nous a permis de réaliser une action collective en condition réelle dont chaque élève a pu tirer un enrichissement personnel dans sa formation.

Nous remercions toutes les personnes qui se sont investies autour de ce projet, et particulièrement la section sécurité encadrée par M. MIRCQ.

Les élèves de la 1ère Bac Pro COMMERCE

Les préparatifs de la soirée :

prepa-ballon prepa-verre secretaires

La soirée :