Participation d’un enseignant à l’Université d’été de l’Aprodema
12 septembre 2016 / La vie au lycée

Participation d’un enseignant à l’Université d’été de l’Aprodema

Pascal Crosnier, professeur au Lycée Ampère dans la filière Maintenance, a eu la chance de faire partie des 85 enseignants sélectionnés pour participer à l’Université d’été de l’Aprodema.

L’Association pour la Promotion des Métiers et des Formations en Agro-Equipement organisait cet événement entre le 6 et le 8 juillet dernier, à  l’usine de moteurs FPT de Bourbon-Lancy (Saône et Loire). Pour maintenir la qualité des échanges entre intervenants et enseignants, il avait été choisi de réduire le nombre des participants, sélectionnés dans tous les établissements français du Ministère de l’Agriculture comme de celui de l’Education nationale.

Les ateliers étaient animés par des techniciens de construction de machinisme agricole. Les thèmes abordés portaient sur la transmission à variation continue, les semoirs de précision, le diagnostic à distance, les évolutions technologiques en pulvérisation ou les moteurs conformes aux normes antipollution Stage IV. Une séance plénière a clôturé l’évènement avec une intervention sur le thème de la nouvelle réglementation européenne de réception des machines agricoles. Un des moments les plus appréciés des enseignants fut, certainement, la visite de l’usine de moteurs Diesel. Cet établissement, dont les portes s’ouvrent rarement, fait en effet partie des joyaux de l’industrie française du machinisme agricole.