Participation au concours du Meilleur Apprenti de France : Section Menuiserie
22 mai 2018 / La vie au lycée

Participation au concours du Meilleur Apprenti de France : Section Menuiserie

En début d’année 2018, la section menuiserie a été sollicitée par l’intermédiaire du Directeur Délégué aux Formations, M. BARBOT, et par les membres de l’organisation régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France, afin de participer à celui-ci.

Les enseignants ont donc tout naturellement proposé à Rémi ODEAU, élève en apprentissage de 1ère BAC PRO Technicien Menuisier Agenceur, s’il souhaitait y participer.

Rémi ayant accepté, les enseignants ont contacté son maitre d’apprentissage afin d’obtenir son aval. L’ensemble des protagonistes se sont rencontrés et ont donc décidé de se lancer dans ce projet.

Les démarches administratives ont été lancées, puis nous avons récupéré le dossier de fabrication et découvert la réalisation que Rémi devait fabriquer en quelques mois et en autonomie.

Cette année l’objet à réaliser était une tête de lit contemporaine.

Le coût des matériaux étant assez onéreux, les enseignants ont contacté divers partenaires et c’est ainsi que le Rotary Club de Vendôme s’est retrouvé impliqué dans l’aventure.

Rémi a donc pu commencer cette fabrication très rapidement. Différentes difficultés, inhérentes à cette fabrication, ont été rencontrées, mais Rémi a su progresser à son rythme dans l’optique de mettre à disposition du jury son œuvre le 16 mai dernier.

Lors de la réunion du jury au CFA du Bâtiment de BLOIS, où Rémi et les enseignants se sont présentés, cette œuvre a été évaluée par un groupe de professionnels qui a statué sur un résultat très honorable, à savoir : une médaille d’argent départementale.

La prochaine étape consiste à mettre à disposition cette œuvre auprès du ROTARY CLUB de Vendôme qui souhaite faire participer Rémi au Prix du travail manuel cette année.

Une cérémonie en l’honneur des Meilleurs Apprentis de France du département du Loir-et-Cher, qui aura lieu le 11 juin 2018 à la Halle aux Grains de   Blois, viendra clore cette participation très positive à ce concours.

Encore bravo Rémi !

Remise du diplôme au CFA de Blois :

Remise de la médaille d’argent départementale à la Halle aux Grains de Blois :

Remise du prix du Travail manuel par le Rotary Club de Vendôme :