Notre sortie à la bibliothèque de Vendôme (3e Prépa Pro)
8 décembre 2015 / La vie au lycée

Notre sortie à la bibliothèque de Vendôme (3e Prépa Pro)

Il y a trois bibliothèques dans Vendôme, mais il n’y a que 13 personnes en tout qui s’en occupent, ce qui ne fait pas beaucoup.

La bibliothèque que l’on a visitée est très grande, il y a plusieurs étages, trois au total et un sous-sol. En tout il y a 97 000 ouvrages, 22 000 sources sonores et 2 000 CD.

Nous avons visité la salle des fonds anciens qui est fermée au public en temps normal. La salle était magnifique, on se croyait dans “Harry Potter”. Il y avait de très vieux manuscrits, des vieux journaux, les premiers imprimés. C’était impressionnant. Les plus anciens datent du 9ème siècle et sont parfaitement conservés. Il faut donc des gants pour pouvoir les manipuler.

M Dubois nous présente le manuscrit du 9ème siècle

Un vieux manuscrit avec les paroles de la messe (un graduel du 15ème siècle)

Nous avons aussi fait des recherches dans la grande salle de lecture publique

J’ai bien aimé cette petite sortie car ça m’a fait découvrir qu’il y avait une bibliothèque et qu’il y avait pas mal d’anciens livres.

Merci à Mme Port et à M Dubois pour leur accueil.

article écrit par Bastien et Robin, élèves de la classe de 3ème Prépa Pro