Marionnettes et théâtre contemporain (1PLP TMA)
1 février 2016 / La vie au lycée

Marionnettes et théâtre contemporain (1PLP TMA)

Grâce au financement de la Région Centre Val de Loire, et à notre partenariat avec l’Hectare – Scène conventionnée de Vendôme, la classe de 1ère Bac Pro TMA PLP participe cette année au dispositif Lycéens et Théâtre contemporain.

Au cours du premier trimestre, les élèves ont été reçus au Minotaure par Thomas Fox pour une visite technique du théâtre : les coulisses, les loges, le fonctionnement du plateau mais aussi l’histoire du théâtre de Vendôme et ses missions de service public.

Quelques élèves sont montés sur scène pour déclamer un texte appris en cours de français !

Jeudi soir 28 janvier, nous sommes allés voir une pièce intitulée “C’est l’enfer!” et le lendemain nous avons reçu au lycée la metteur en scène et marionnettiste Angèle Gilliard. Elle nous a expliqué la naissance et les mois de création de la pièce, qui mêle le jeu d’un acteur à celui de deux marionnettistes donnant vie sur scène à une multitude de petits personnages.

Elle nous a ensuite proposé un petit atelier pratique pour nous faire découvrir quelques techniques de manipulation d’un marionnette. Elle avait apporté la marionnette vue la veille pendant la pièce de théâtre, les élèves ont appris à  la faire marcher, sauter, voler, danser :

La prochaine étape de notre programme de théâtre contemporain nous amènera à découvrir une adaptation au 21è siècle de la pièce de Marivaux, “Le Jeu de l’Amour et du Hasard”, le 24 mars  prochain.